Eco-défis : Label pour les commerçants et artisans qui s’engagent pour le développement durable.

Eco-défis est une opération régionale déclinée en Haute-Garonne par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Pays Sud Toulousain. Il s’agit de valoriser sur les 879 entreprises artisanales ciblées, les entreprises volontaires qui s’engagent pour le développement durable à travers l’obtention du label.

Des défis valorisants

En se lançant des Eco-défis, (trois au minimum parmi les vingt-huit au programme, répartis en huit thématiques), artisans et commerçants s’engagent à réaliser des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Gestion des déchets, économies d’énergie, réduction du gaspillage de l’eau, amélioration des transports et de la conduite, utilisation de techniques et de produits bio, mise en accessibilité des magasins et ateliers aux personnes handicapées, partenariats avec des fournisseurs locaux… ces challenges s’accomplissent avec l’appui de conseillers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne.

Ces derniers accompagnent artisans et commerçants tout d’abord dans le choix des défis puis dans leur mise en œuvre, étape après étape.

Une fois les objectifs requis atteints, les défis sont validés par un jury de labellisation et donnent droit à l’obtention du label « Eco-défis des artisans et commerçants ».

Un engagement qui a du sens

Le label Eco-défis signifie que l’entreprise met en œuvre des actions précises et mesurables pour respecter l’environnement, elle montre et prouve qu’elle a su adapter ses pratiques aux exigences du développement durable et lui permet de bénéficier d’une notoriété renforcée en répondant ainsi aux attentes des consommateurs : « 90% des personnes interrogées sont prêtes à privilégier un commerçant ou un artisan qui met en place des pratiques respectueuses de l’environnement.» (Source: CCIP Val de Marne).

Le Pays Sud toulousain, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville rose, existe depuis 2003. 92 000 habitants vivent sur son territoire. Il comprend 99 communes.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne accompagne les 26 030 entreprises du département.

Téléchargez le dépliant : depliant_-eco_defis-31

 

depliant_eco_defis-31