Quand les valeurs de laïcité s’invitent à la fête.

Le Comité des fêtes et la municipalité sont ravis d’avoir su mobiliser fin juillet une bonne partie des habitants de Lacaugne pour ses 3 jours de fête. Les organisateurs étaient désolés même d’avoir dû refuser des inscriptions à l’un des repas prévus au programme.

Soirées musicales, concours de belote le vendredi, jeux du cirque et grillades le samedi, concours de pétanque et paëlla le dimanche, rien n’a manqué pour égayer l’espace d’un week-end la place publique. Ce nouvel épisode de communion festive a permis, comme chaque fois avec succès se réjouissait-on, d’associer à la vie du village enfants, adolescents et adultes dans la joie et le plaisir du partage.

A l’invitation de la municipalité, ce fut également un moment de recueillement solidaire en réponse aux événements tragiques qui ont marqué l’actualité. Des actes condamnables auxquels l’équipe municipale souhaitait réagir, apportant aux festivités une dimension citoyenne forte. C’est pourquoi, le dimanche, avant de faire place aux derniers divertissements, plusieurs commémorations avaient été programmées en présence de nombreux porte-drapeaux issus de différents comités d’anciens combattants, de M. Yves Giraud, président cantonal de l’ONAC et de M. Roger Toullec, vice-président départemental de la FNACA. S’ajoutant aux traditionnelles messe et cérémonie aux morts pour la France, un autre temps fort présentait, en effet, l’ambition de marquer les esprits : le dévoilement des plaques baptisant 2 des places du village : l’une nommée « Place du souvenir » en hommage aux hommes et aux femmes qui ont donné leur vie pour le Pays, et l’autre « Place de la laïcité » pour rappeler à tous l’une des valeurs fondamentales de la République. « La laïcité est au centre de nos valeurs démocratiques …elle est le ciment de notre vivre ensemble », avait argumenté avec véhémence le maire dans son discours, avant d’inviter ses administrés à faire une minute de silence en mémoire des victimes des barbaries perpétrées au nom d’une religion.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *