Mercredi 20, il y avait un peu d’animation au cœur de Lombez : La Vierge était de retour. Il aura fallu un an de transactions, de démarches administratives et autres tracas, mais Madame Marie-Thérèse Caille est arrivée à ses fins. L’adjointe au Maire chargée de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme a dû user de toute son expérience de Conservateur Honoraire du musée départemental de l’école de Barbizon et d’enseignante à l’Ecole du Louvre pour faire rénover la statue de la Vierge en face de la mairie. Pour lui rendre tout son éclat, elle a fait appel à l’Atelier Bonnemaison de Lahage. La restauratrice, dont l’expérience est connue et reconnue de nombreuses municipalités, a récupéré la statue en février. Elle n’était plus que manteau de rouille et il a fallu des heures et des heures pour la nettoyer. Ce furent ensuite les étapes de peinture afin de lui rendre ses couleurs.

La remise en place, réalisée par les services municipaux, ne fut pas simple. Il fallait hisser la statue, d’un poids d’environ 130 kilos, sur le support situé à environ 5 mètres du sol et la nacelle ne pouvait contenir que deux personnes. Une fois la statue positionnée, Madame Bonnemaison est montée à son tour pour corriger les derniers détails d’ombrages et de contrastes, afin de rendre un travail parfait.

Toute cette opération s’est déroulée sous les yeux des propriétaires de la maison, clients demandeurs de cette rénovation, et de Monsieur le Maire entouré de plusieurs adjoints, tous très heureux du résultat final.