Une vitrine pour le territoire du Volvestre

Obtenir un label de portée nationale pour un village touristique comme Rieux Volvestre est source d’une fierté légitime et d’une reconnaissance pour le travail accompli. La ville cité pourra désormais marquer à l’entrée de son agglomération « Les plus beaux détours de France » comme seules 100 autres communes de notre chère douce France.

 

Les critères qui prévalent pour obtenir cette distinction sont que les nommés doivent être des « petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un hébergement, un accueil de qualité, un patrimoine valorisé et attrayant, une identité, une tradition gastronomique, un artisanat diversifié, sans oublier l’ambiance d’un marché ou bien d’une fête locale. »

Ce réseau comptait 32 villes à sa fondation en 1998. Il avait pour but de faire découvrir la diversité du territoire français, notamment en dehors des zones les plus fréquentées qui concentrent près de 80% des visiteurs. Afin que ce label soit gage de qualité le nombre de ville est volontairement limité : « une centaine » (d’où le nom « Les 100 plus beaux détours de France ». Aujourd’hui ce sont 102 villes qui sont labellisées à partir d’un cahier des charges rigoureux, parmi lesquelles Rieux-Volvestre en 2016.

Ce label est  une reconnaissance, une marque qui doit être considérée comme une appellation contrôlée qui s’efforce de garantir au visiteur que le détour à Rieux en vaut la peine. Concrètement ce label permet de gagner largement en visibilité à l’échelle nationale grâce à des outils de communication mutualisés, sachant que la taille réduite des villes concernées ne leur permet pas individuellement de s’adresser à un public suffisamment vaste, tant en France qu’à l’étranger, afin de faire connaître leur offre touristique. Depuis la constitution du réseau, la promotion s’est appuyée principalement sur trois types de supports : un guide annuel et un site Internet.

Chaque année, une édition d’un guide Michelin est dédié exclusivement à ces Plus beaux détours (212.000 exemplaires vendus en 2015). Avec une telle distribution, ce guide est devenu le premier guide touristique national.

Le site Internet a un impact fort en direction de certaines clientèles plus attentives à la communication numérique. Sa souplesse et sa technicité lui permettent de s’adresser en effet à une clientèle plus internationale et plus jeune que ne le permet le seul guide. Mis en ligne en avril 2009, il a vu sa fréquentation croître régulièrement et a dépassé en juillet 2013 le nombre de 1.200 visiteurs uniques quotidiens.

Rieux, capitale touristique du Volvestre

Doté d’un patrimoine unique et d’une identité forte, situé au centre du département, Rieux Volvestre s’impose au fil du temps comme un lieu touristique incontournable de la Haute Garonne. Le village gaulois et ses dizaine de milliers de visiteurs annuels contribue à cette reconnaissance et à ce dynamisme du territoire du Volvestre. D’autres projets, à forte valeur ajoutée, sont en cours d’aboutissement comme Via Garonna et la reconnaissance de la ville cité comme étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Le tourisme est l’un des acteurs majeurs du développement économique pour un pays. Il est source de créations d’emplois. Dans un schéma de cohérence départementale, il permet des aides très significatives du conseil départemental qui a fait du tourisme l’une de ses priorités en augmentant pour 2016 le budget dédié.

http://www.plusbeauxdetours.com/