Des vœux de pleine réussite pour ces hommes à l’esprit d’entreprendre

 

En l’absence de Jean Louis Gay, vice président en charge du développement économique excusé pour des raisons impérieuses, c’est Bernard Bros maire de Carbonne qui accueillait les chefs d’entreprises à l’hôtel de la communauté de communes pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Activestre

La zone Activestre c’est 18 entreprises implantées dont 4 dans l’hôtel d’entreprises. On ne compte pas moins de 220 emplois. Il existe des nouveaux projets d’implantation de nouvelles d’entreprises spécialisées dans l’isolation frigorifique et l’agro-alimentaire mais également des projets de développement d’entreprises de parc. A l’heure actuelle 10 locaux d’activités sont occupés dans l’hôtel d’entreprises et trois sont immédiatement disponibles pour la location.

Commercialisation

A ce jour 2 hectares restent à commercialiser. En 2015, la communauté de communes du Volvestre a engagé un travail permettant de définir une stratégie marketing pour le parc Activestre. Elle a fait appel pour cela à un cabinet spécialisé qui accompagne la collectivité sur cette mission. Plusieurs filières ont pu être identifiées comme la chimie verte, l’agro ressources, l’économie circulaire, le bio médical, la filière graphique et l’agro-alimentaire.

Un plan d’action

De ce travail d’identification de filières découle un plan d’action pour l’année 2016. Il a montré qu’il était nécessaire de faire connaître la zone au delà du sud toulousain. C’est pourquoi la communauté de communes participera à deux salons : L’un en mai à Châlons en Champagne pour rencontrer des entreprises de la bio-économie ; l’autre Sud agro industries au mois de juin au parc des expositions à Toulouse.

Certification Iso 14001

La communauté de communes est à son 3eme cycle de certification iso 14001 pour la gestion et la commercialisation du parc d’activités Activestre. Le système de management environnemental sera mis à jour cette année au vu de la nouvelle version de la norme ISO 14001 et de la modification du périmètre de certification étendue à la conception et à l’aménagement de l’extension.

Extension du parc

La communauté de communes du Volvestre maitrise 25 hectares de foncier. Elle va engager un assistant à maitrise d’ouvrage début 2016 pour l’aménagement de la première phase (10 hectares). Les entreprises du parc seront très certainement associées à ce travail.

Bernard Bros avant de conclure précisait que Jean Louis Gay vice président en exercice, chargé du développement économique, souhaitait rencontrer individuellement l’ensemble des entreprises du parc dans les semaines à venir afin d’échanger sur différents points.