Carole Delga : « Les Régions touchées par la grippe aviaire sont mobilisées aux côtés de l’Etat pour soutenir la filière des palmipèdes »

 

Après une première rencontre la semaine dernière, Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, se sont entretenus une nouvelle fois, ce mardi 26 janvier, au sujet notamment de la crise de la grippe aviaire, en présence également d’Alain Rousset, président de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

 

« Le ministre nous a confirmé qu’une enveloppe de 130 M€ sera mobilisée par l’Etat, pour indemniser les éleveurs et accouveurs concernés dans le grand Sud-Ouest, afin de compenser les pertes de revenus, a indiqué la présidente de Région à la sortie de la rencontre. C’est un engagement fort, que nous saluons avec Alain Rousset.

Des aides spécifiques seront par ailleurs mises en place en direction des petits élevages.

 

Nous avons indiqué au ministre, a poursuivi Carole Delga, que les Régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, durement touchées par cette crise, seront pleinement mobilisées aux côtés de l’Etat pour soutenir l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval.

 

Nous avons indiqué à Stéphane Le Foll que nous sommes prêts à intervenir, en complément des aides de l’Etat, sur plusieurs axes, notamment, pour mettre en œuvre un plan de formation pour les salariés et les exploitants touchés par le chômage partiel.

Nous nous sommes également entendus avec Alain Rousset pour soutenir la mise en œuvre d’actions de communication et de promotion, dès que la filière sera à nouveau opérationnelle, afin de rassurer les consommateurs sur la qualité des produits.

 

Nous avançons donc unis. Les mesures conjointes de l’Etat et des Régions accompagneront ainsi au mieux la filière et permettront de préserver l’emploi du secteur, » a conclu Carole Delga.