Carole Delga, présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a rencontré aujourd’hui pendant plus d’une heure, le ministre de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll.

Principal thème abordé au cours de cet entretien : la mise en œuvre rapide de la stratégie d’éradication du l’influenza aviaire avec la mise en place de vides sanitaires sur les élevages, annoncée le 14 janvier par le Ministère de l’Agriculture.

A l’occasion de cette première réunion de travail, Carole Delga a exposé au ministre les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire sur l’ensemble de la filière gras : éleveurs, accouveurs, mais aussi entreprises agroalimentaires, abattoirs et entreprises de transformation.

La Présidente de Région a demandé à ce que le ministère réfléchisse à la mise en place d’un planning affiné de vide sanitaire en fonction des régions et des secteurs, ainsi qu’a des reports de cotisations MSA et au report des remboursements d’emprunts.

Il a été convenu que Carole Delga et Alain Rousset se réunissent à nouveau avec M. le ministre la semaine prochaine à l’issue des consultations entre le ministère et les professionnels de la filière gras, afin de réfléchir à la mise en place d’aides régionales complémentaires aux aides de l’Etat et de l’Europe. Ces aides seront orientées vers les éleveurs pour compenser leur perte de revenu, mais également vers les entreprises pour leur perte de chiffres d’affaires.