« Où en sommes-nous du développement de la fibre sur le Territoire? Quels sont les retombées économiques et les services dédiés aux entreprises ? » Telles étaient les interrogations soulevées par le CEM (Club des Entreprises du Muretain) lors d’un petit déjeuner à Roquettes.

Pour apporter les réponses à la cinquantaine de décideurs présents, le club avait invité la Présidente de Haute Garonne Numérique, Madame Annie Vieu, et les responsables de « Fibre 31 Altitude Infrastructure ».

C’est ainsi que les participants ont pu apprendre que ce sont 548 communes et 500 000 habitants qui sont concernés, que le calendrier d’action avait été réduit à 4 ans au lieu des 14 prévus initialement, soit une livraison globale en 2022.

Pierre Borda, directeur général, Hervé Morgan, directeur technique, et Benoît Verduron, directeur commercial de Fibre 31, se sont succédé pour répondre aux nombreuses questions techniques ou générales comme la présentation des besoins selon que l’on est artisan, une P.M.E. de 30 salariés ou une grosse entreprise, chacun ayant une utilisation particulière. Ils sont aussi revenus sur le schéma du réseau, soit 51 nœuds de raccordement interconnectés, les sous-répartiteurs desservant chacun entre 300 et 1000 points de branchements avant d’amener la fibre au logement de l’usager.

Pour cette dernière partie, ce sont les fournisseurs d’accès internet qui font les propositions commerciales, Fibre 31 ne réalisant que la partie « création et aménagement des réseaux ».

Comme « Petite République » suit cet important dossier, voici les liens vers quelques-uns des articles publiés précédemment :

http://www.petiterepublique.com/2017/01/16/fibre-optique-deployee-departement-de-haute-garonne/

http://www.petiterepublique.com/2018/07/10/fibre-optique-haute-garonne-equite-competitivite-territoires/

http://www.petiterepublique.com/2018/12/16/fibre-se-deploie-haute-garonne/

http://www.petiterepublique.com/2019/05/13/reunion-publique-dinformation-sur-le-deploiement-de-la-fibre-optique/

http://www.petiterepublique.com/2019/01/13/un-second-noeud-de-raccordement-optique-inaugure/