Réduire la fracture numérique et déployer le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire est un véritable enjeu d’avenir et de compétitivité pour la Haute-Garonne. Dans cette perspective, le Conseil départemental s’est doté d’un plan ambitieux pour apporter le Très Haut Débit à tous les Haut-Garonnais. C’est ainsi, qu’en seulement 4 ans (2019 – 2022), 100 % du territoire sera raccordé à la fibre optique.

Le Très Haut Débit est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos…) dans un temps court. Il est exprimé en « bit » par seconde, une unité de mesure de la quantité de données susceptibles de circuler dans un réseau. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données (documents, vidéos, musiques, etc.) est rapide. L’accès à Internet est considéré à « Très Haut Débit » dès que le débit est égal ou supérieur à 30 Mbit/s.

Avant la fin de l’année 2022, l’ensemble des communes du périmètre d’intervention de Haute-Garonne Numérique pourra avoir accès au Très Haut Débit par la fibre optique. Dans l’attente, et depuis 2016, Haute-Garonne Numérique développe une solution transitoire hertzienne, dite Radio 4G fixe, qui permet une première amélioration du débit à 30 Mb/s. Les communes de Cazères, Gensac-sur-Garonne, Lavelanet-de-Comminges, Mondavezan, Palaminy et Saint-Michel sont concernées par ce dispositif et couvertes par la station Radio 4G de Cazères.

Haute-Garonne Numérique, son délégataire Altitude Infrastructure et les différents fournisseurs d’accès organiseront une réunion publique d’information pour présenter la technologie et les offres associées le jeudi 16 mai 2019 à 18h30 dans la salle du Conseil municipal à Cazères. Cette réunion permettra également d’apporter des informations sur le plan de déploiement de la Fibre Optique actuellement en cours.

Cazères- 0001

Cazères - 0002