Conférence de la SEC : Sur la plus haute montagne des Pyrénées.

Dans le cadre des conférences de la SEC,  une conférence animée par Jean-Christophe Sanchez est ouverte au public à  l’auditorium de la Médiathèque, le mardi 12 février à 17h30.

Quelle est la plus haute montagne des Pyrénées ? Quelle est son altitude ? Voilà deux questions qui de nos jours ne poseraient aucune difficulté aux participants des jeux radiophoniques et télévisés. Mais, jusqu’au début du XIXe siècle, elles ne furent pas tranchées et ont été l’objet d’âpres débats ! Pour certains la cime des Pyrénées pourrait être le Canigou ou bien le pic du Midi de Bigorre dont les altitudes étaient estimées à plus de 3 000 mètres. Serait-ce le Mont Perdu qui se dérobe au fur et à mesure que l’on s’en approche ? Peut-être le Vignemale dont on n’arrive pas accéder au sommet ? Ou est-ce la Maladeta dont les flancs sont recouverts de neiges éternelles ?

Pour le savoir, encore faudrait-il pouvoir monter en haut de ces sommets et effectuer des mesures altimétriques avec des baromètres ou par des visées géodésiques comme aux temps des Lumières. Mais comment accéder en haut de ces pics et qui en connaît le chemin ? C’est dans les pas des premiers ascensionnistes et de leurs guides que nous allons marcher pour gravir les pentes, grimper dans les rochers, traverser les glaciers pour parvenir enfin sur le toit des Pyrénées…

Entrée libre et gratuite.