Le vendredi 29 Janvier 2016 Salle Polyvalente – 20h30

Lecture théâtralisée des textes de Charlotte Delbo par la librairie des Livres et Délices.Durée : 1h15
L’œuvre de Charlotte Delbo est écrite pour être dite à voix haute et entendue.
Plus qu’un récit, ce texte est une suite de moments restitués, pour nous faire ressentir, l’horreur.
Le convoi des 31000 était composé de femmes uniquement coupables de « penser autrement ». Le rejet de l’autre, le repli sur soi, la haine de la différence, nous amène à craindre qu’une telle situation pourrait un jour se reproduire et faire que les mots d’auteur comme Charlotte Delbo, ne deviennent, comme elle l’écrit, une connaissance inutile.
Auschwitz et après tome 1
Aucun de nous ne reviendra est, plus qu’un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d’une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l’ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d’intensité au-delà duquel il ne reste que l’inconscience ou la mort.
Auschwitz et après T2
C’est dans un autre ton qu’on lira ici Auschwitz et Ravensbrück. On y lira plus encore une sensibilité qui se dévoile à travers les déchirements. Si le précédent pouvait apparaître presque impersonnel par son dépouillement, dans celui-ci elle parle d’elle.
L’amour et le désespoir de l’amour – l’amour et la mort ; l’amitié et le désespoir de l’amitié – l’amitié et la mort ; les souffrances, la chaleur de la fraternité dans le froid mortel d’un univers qui se dépeuple jour à jour, les mouvements de l’espoir qui s’éteint et renaît, s’éteint encore et s’acharne..
Auschwitz et après T3
Et toi, comment as-tu fait ? pourrait être le titre de ce troisième volume de Auschwitz et après. Comment as-tu fait en revenant ? Comment ont-ils fait, les rescapés des camps, pour se remettre à vivre, pour reprendre la vie dans ses plis ? C’est la question qu’on se pose, qu’on n’ose pas leur poser.
Tarif : 8 EUR – Gratuit jusqu’à 18 ans
(Préconisé à partir de 14 ans)
Office de Tourisme de Montesquieu-Volvestre
20 place de la Halle, 31310 Montesquieu-Vtre 05 61 90 19 55