« Quelle histoire !? » Édition 2020-21
La ville de Carbonne organise son premier concours de nouvelles courtes, gratuit et ouvert à tous et toutes, du 15 juillet 2020 au 30 novembre 2020. Il comporte quatre catégories : primaire, collège, lycée, adultes. Les meilleurs textes seront publiés, en un recueil de nouvelles, par la Mairie de Carbonne.
Le texte (en français ou en occitan) devra obligatoirement présenter une intrigue se déroulant à Carbonne entre le 17 mars et le 11 mai 2020 (période du confinement).
La forme sera la nouvelle courte, le genre demeurant libre : fantastique, policier, science-fiction, historique, romanesque, aventure, etc. Le jury s’attachera, entre autres choses, au fait que l’auteur-e manifeste une vraie connaissance des lieux.
Chaque candidat prĂ©sentera un seul texte sous format Word ou Open Office, n’excĂ©dant pas 6 pages recto simple (environ 30 lignes par page, police classique, corps 12, soit 3000 mots maximum pour les 6 pages), au format A4 (21×29,7 cm). Le texte devra obligatoirement comporter un titre.
Chaque texte devra ĂŞtre envoyĂ©, au plus tard le 30 novembre 2020, Ă l’adresse suivante : (avec en objet le titre de la nouvelle).
Toute information complémentaire sera demandée par courrier électronique à cette même adresse. Le règlement sera visible sur le site de la ville de Carbonne.
Le concours est anonyme. Le texte ne portera aucune mention du nom de l’auteur-e ou d’un pseudonyme. Tout signe distinctif entraĂ®nera l’exclusion. En revanche, dans le courriel accompagnant le texte, il sera fait mention du nom, prĂ©nom, adresse postale, âge, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. Ce courriel comportera Ă©galement l’engagement explicite de l’auteur sur le caractère personnel, original et inĂ©dit de l’Ĺ“uvre, engagement prĂ©sentĂ© selon le modèle fourni.
Les candidats s’engagent, par leur participation, Ă garantir l’originalitĂ© des Ĺ“uvres qu’ils prĂ©sentent, Ă dĂ©faut de quoi le plagiat ou la contrefaçon pourraient leur ĂŞtre reprochĂ©s ; ils en supporteraient seuls, alors, toutes les consĂ©quences.
Un jury composĂ© de lecteurs et lectrices de tout âge, d’enseignant-e-s, d’Ă©lu-e-s, d’Ă©crivain-e-s, de professionnel-l-e-s du livre, de reprĂ©sentant-e-s d’associations, dĂ©cidera, par catĂ©gories, de la publication ou non. Le jury est souverain quant aux textes Ă Ă©diter.
Les lauréat-e-s seront informé-e-s par courrier électronique. L’annonce des résultats aura lieu début 2021.
Dans le cas d’une Ă©dition ou de l’enregistrement des textes, les candidat-e-s primĂ©e-s acceptent, sans aucune rĂ©serve, que leur texte fasse l’objet d’une diffusion partielle ou totale, sur papier, par voie sonore et/ou sur Internet, sans contrepartie pĂ©cuniaire. Ils/elles acceptent Ă©galement toute autre utilisation Ă but non lucratif, telle que lecture publique ou utilisation pĂ©dagogique. Ils/elles conservent en parallèle le droit de rĂ©utiliser leur texte (réédition, etc.).
La participation au concours vaut acceptation totale et sans rĂ©serve du prĂ©sent règlement. Les organisateurs se rĂ©servent le droit de le modifier ou de l’annuler Ă tout moment si des circonstances les y contraignaient. Le jury se rĂ©serve le droit d’annuler toute publication s’il juge la valeur des textes proposĂ©s insuffisante.



