L’été est là et bien là ! Soleil, ciel bleu, eau de baignade, animations attendent les vacanciers. L’Office de tourisme n’est pas en reste, renseigne et propose des produits du terroir.
La baignade
Ce samedi 4 juillet marque l’ouverture de la baignade surveillée. Certains avec la canicule n’ont pas attendu cette date pour piquer une tête dans une eau de qualité excellente (ARS). Cette année encore et ce depuis 2018, le lac de Montréjeau obtient le label Pavillon bleu. C’est la seule plage de Haute-Garonne à l’avoir.
Pavillon bleu et Handiplage
Les trois maîtres-nageurs ont leur BNSSA (Brevet National de Sécurité et de sauvetage aquatique). Erine Brianti, 19 ans, vient de Bagnères de Bigorre. Elle possède son brevet depuis deux ans. En 2025, elle était mono dans une colonie de vacances.
Fanny Encausse 19 ans également est de Villeneuve Lécussan. Elle obtient son brevet en 2025. Voisine, elle connaît bien le lac. Elle aime aider les gens.
Gabriel Laborde, le petit jeune a 17 ans et 10 mois. Il a été émancipé. Il a son brevet depuis septembre 2026. Il aime la nage et surveiller.
Tous trois sont là pour aider les vacanciers et faire respecter les consignes de sécurité.
Rappelons que la plage est labellisée Handiplage et que trois personnes sont habilitées pour le tiralo, sorte de fauteuil de plage sur roues qui permet aux personnes en position de handicap de se baigner.
La baignade est surveillée 7j/7 de 12h à 19h.
L’office de tourisme
Comme chaque année, une antenne de l’Office de tourisme de la 5C est présente sur la base de loisirs.
Le petit bungalow blanc et bleu est visible de loin. Il se situe sur le passage des familles se rendant à la plage.
L’antenne est ouverte tous les jours en juillet et en août de 14h à 18h et les samedis et dimanches, de 12h à 18h30.
Ce jour-là, l’accueil était fait par Sarah. Elle vous renseignera sur tout ce qui se fait dans la région, vous donnera des idées de sorties. Vous pourrez trouver sur place, des boissons fraîches à emporter et des produits locaux.
Animations fixes
Outre les jeux pour enfants et les appareils de remise en forme (gratuits), un Aquaparc, des pédalos, des paddles, un château gonflable (payants)), attendent les visiteurs.
Animations hebdomadaires
Chaque semaine, des animations sont proposées (gratuites), par des associations. En lisant Petite République, vous les repérerez. Vous pouvez les retrouver également sur un petit livret édité par la mairie, à l’Office de tourisme ou en mairie.
Barbecues et tables de piquenique sont à disposition.
Rappelons enfin que la base de loisirs est entièrement non-fumeurs.
Pour vous renseigner, faire respecter les consignes de sécurité, Philippe Masson, ASVP, veille sur les lieux.




