Influenza aviaire : un foyer découvert dans un élevage de canards à la frontière entre la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne

Un foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène IAHP a été confirmé le 12 mai 2025 dans un élevage de canards comportant des bâtiments situés sur la commune de Fronton en Haute-Garonne et de Nohic dans le Tarn-et-Garonne. Un deuxième cas est donc survenu dans cette zone en moins de 15 jours, suite à la détection d’un foyer à Nohic le 28 avril 2026.

Les services de l’État ont immédiatement mis en œuvre les mesures sanitaires réglementaires strictes. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, l’arrêté en vigueur a été actualisé en ajustant les zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS), qui sont respectivement mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé. 11 communes sont concernées (voir annexes).

Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations (DDPP). La surveillance est également renforcée par la réalisation d’autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral.

De plus, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des canards présents sur l’élevage concerné par le foyer d’influenza aviaire a été menée. Les services de l’État, et notamment la DDPP, sont mobilisés aux côtés de l’éleveur, qui sera indemnisé face aux pertes subies par cette opération.

Les canards de cet élevage avaient été tous vaccinés contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), conformément à la réglementation. Il est reconnu que la vaccination ne supprime pas totalement le risque d’infection des volailles en cas d’introduction du virus dans l’élevage. En revanche, la vaccination réduit l’excrétion du virus et la circulation virale.

Les élevages de canards vaccinés dans les zones réglementées feront l’objet d’une surveillance post-vaccination renforcée.

Bien que la France soit en risque modéré au regard de l’IAHP depuis le 27 avril 2026,Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, préfet de la région Occitanie, rappelle que la vigilance doit rester de mise. Les acteurs de la filière doivent veiller, sur l’ensemble du territoire, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines, et éviter sa diffusion entre élevages.

Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d’œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Pour en savoir plus :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

FRONTON

(territoire situé à l’Est de l’axe D4 et au Nord de l’axe D71a)

31202

VILLEMUR SUR TARN

(Territoire au Nord Ouest de l’axe D 29)

31584

Annexe 2 : Liste des communes situées en zone de surveillance

Commune Code Insee

BONDIGOUX 31073

BOULOC

(territoire situé au Nord des axes D77 et D30)

31079

LE BORN 31077

CASTELNAU D’ESTRETEFONDS

(territoire situé à l’Est de l’A62 et Nord de la D77)

31118

FRONTON

(territoire situé à l’Ouest de l’axe D4 et au Sud de l’axe D71a)

31202

LA MAGDELAINE-SUR-TARN 31311

VACQUIERS 31563

VILLAUDRIC 31581

VILLEMATIER 31583

VILLEMUR SUR TARN

(Territoire au Sud Est de l’axe D29)

31584

VILLENEUVE LES BOULOC

(territoire situé au Nord de l’axe D30)

Mots-clés :

Articles en relation :