L’Espace LieuZaide nouveau lieu de culture et de vie à Saint-Gaudens

Vendredi 17 avril 2026, inauguration de l’Espace LieuZaide: Françoise Dieuzaide, Théo Caddau, Michel Dieuzaide, Charles Mascagni, Magali Gasto-Oustric, Gilles Pellegrin, Jean-Yves Duclos.

C’était ce vendredi 17 avril 2026, en présence de Françoise et Michel Dieuzaide l’inauguration à Saint-Gaudens d’un nouvel espace culturel, le Lieuzaide, dédié à leur père, l’immense artiste toulousain Jean Dieuzaide, célèbre pour ses œuvres photographiques dont certains grands formats étaient exposés.

Le LieuZaide, est un nouveau lieu culturel, une création née de la synergie de deux volontés, celle du photographe et réalisateur de documentaires Michel Dieuzaide et celle du directeur du Festival du film d’art patron du cinéma Le Régent Charles Mascagni, avec le soutien actif de la municipalité saint-gaudinoise et de son maire Jean-Yves Duclos qui assurent le fonctionnement avec une employée municipale, Marie-Laure Pellan, responsable du site et passionnée de photographie.

L’inauguration du LieuZaide a concrétisé un projet de près de 20 ans, initialement toulousain, mais trop longtemps négligé et resté en déshérence, un vieux serpent de mer qui a finalement trouvé son havre dans la capitale du Comminges.

«Quand on a du se séparer de l’atelier de notre père à Toulouse, a expliqué Michel Dieuzaide, Charles a été ému de voir que l’on pouvait laisser disparaitre ce patrimoine. Il a eu l’idée de mettre à disposition ce lieu qui lui appartient, l’ancienne imprimerie Abadie, qu’il a restauré de main de maitre».

Michel Dieuzaide a malicieusement émaillé son allocution d’anecdotes délicieuses sur le nom gascon utilisé par son père pour signer ses premières photos, ou encore sur les conditions un brin rocambolesques dans lesquelles il avait obtenu et réalisé sa célèbre photo de Salvador Dali.

Parlant de son père, Michel Dieuzaide a souligné «ce qui fait sa différence par rapport aux photographes de sa génération, Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Marc Riboud, c’est qu’il a touché à tous les domaines de la photographie. Nous avons essayé de le montrer avec les grands formats exposés ici ; il y a de l’architecture, des vues aériennes, de l’humain, des natures mortes, et même des photos quasi abstraites». Il précise concernant «ce nouveau lieu de culture, ce n’est pas un mausolée Jean Dieuzaide, il y aura bien d’autres photographes qui exposeront ici».

Le maire Jean-Yves Duclos s’est déclaré heureux de la collaboration de la municipalité avec des partenaires privés, Michel Dieuzaide et Charles Mascagni. Elle a conduit à l’ouverture du site. «Même dans les moments difficiles, a-t-il déclaré, la culture demeure une priorité essentielle pour les jeunes et les moins jeunes». Un point de vue partagé par le sous-préfet Gilles Pellegrin: «l’ouverture d’un lieu culturel est toujours une excellente nouvelle, un signe de vitalité, de confiance dans l’avenir». Il a formulé le vœu «qu’il accueille de nombreuses expositions, de nombreux visiteurs, de nombreux jeunes aussi qui viendront découvrir la puissance des images, et peut-être voir naitre chez eux une vocation artistique».

Théo Caddau

 

 

 

Parmi les personnalités présentes lors de cette soirée d’inauguration, un invité aussi discret que remarquable, Théo Caddau qui a contribué «pendant plus de 30 ans» au développement des photos de Jean Dieuzaide.

Exposition Jean Dieuzaide, Espace LieuZaide, 5 place du Mas Saint-Pierre, Saint-Gaudens, tél. 05 36 85 05 91. Jours et heures d’ouverture: du mercredi au samedi, 10h30-17h30.

 

*** ***

Mots-clés :

Articles en relation :