Une conférence de Jacques Fontas sur «Le maquis Bidon V et l’attaque allemande du 11 août 1944».
Proposée par la Société des études du Comminges le 10 février 2026.
Cette conférence avait lieu exceptionnellement au parc des expositions du Comminges en raison de travaux dans l’auditorium de la médiathèque de Saint-Gaudens. Après les mots d’accueil de Yoan Rumeau Président de l’association organisatrice.
- Le 11 août 1944, les troupes allemandes du 28ème régiment de grenadiers, appuyées par le bataillon Turkestan composé d’anciens soldats soviétiques, se sont livrées à l’occupation du village d’Arbas, remontant le piémont pour atteindre celui de Herran, où ils ont détruit le hameau de La Baderque.
Jacques Fontas, juriste et diplômé de Sciences Po, historien amateur, développe une passion pour sa vallée et Arbas où il est conseiller municipal. Il est président de l’Association Mémoire de l’Arbas et membre du Souvenir Français. Il est l’auteur d’un remarquable ouvrage mémoriel richement documenté sur l’histoire tragique de ce 11 août 1944, à Labaderque. Journée d’un dramatique été 1944 qui a marqué le Comminges mais aussi Arbon et Campels, à Marsoulas.
- Après l’armistice du 22 juin 1940, le Pays de Comminges entre dans une période de deux ans de gouvernement direct de Vichy. Il est une terre d’accueil et d’asile pour nombre de populations comme les républicains espagnols, les réfugies du Nord et de l’Est de la France et ceux des pays occupés…
Le contexte de la journée du 11 aout 44, pourquoi le nom de « Bidon V », les noms des protagonistes de cette journée, les forces en présences, les héros de cette période…? Les nombreux participants à cette conférence ont pu obtenir réponses à leurs questions. Certains, en fin d’exposé, ont échangé avec le conférencier sur des faits et des souvenirs marquants de ce tragique épisode. Beaucoup d’émotions, à l’écoute de cette narration, très bien imagée. L’attaque allemande fit plusieurs morts coté résistants, plusieurs dizaines coté allemand. Un civil fut tué, qui inspira la chanson à Joan de Nadau « Norbert Aspa » . N’oublions pas ! «Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli» Elie Wiesel, cité par Jacques Fontas.




