Point de situation à 10h ce 12 02 26 :Tempête Nils dans le département de la Haute-Garonne : 1er bilan et perspectives

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Toulouse, le 12 février 2026

Le département de la Haute-Garonne était placé, depuis minuit, en vigilance météorologique de niveau orange, en raison d’un risque de vents violents. Ce niveau vient d’être abaissé au niveau jaune à 10 heures, suite au ralentissement du phénomène météorologique.

La vigilance pour le risque de crues reste par ailleurs active dans le département, en particulier dans le secteur nord, où le tronçon Gimone-Save reste classé au niveau orange (jaune sur le reste du territoire).

La situation relevée à 10 heures est la suivante :
• 135 000 foyers sont actuellement privés d’électricité ; l’ensemble des gestionnaires est mobilisé sur le terrain ; le rétablissement de la situation sera toutefois progressif et nécessitera plusieurs heures d’intervention ;

• les transports scolaires ont connu des perturbations importantes : les services départementaux et régionaux des mobilités ont répertorié, à ce stade, un total de 150 ramassages scolaires non réalisés ce matin : les écoles de treize communes ont par ailleurs été fermées ce jour, ainsi que deux collèges et un lycée ;

• la circulation est interrompue sur plus de 27 routes départementales et elle reste perturbée sur l’ensemble du département, avec des ralentissements plus importants dans l’agglomération toulousaine ;

• le trafic ferroviaire est interrompu entre Toulouse et Montauban, ainsi qu’entre Toulouse et Narbonne.

Au total, près de 350 interventions des sapeurs-pompiers sont en cours dans le département. Plus d’un millier d’appels d’urgence ont été traités depuis hier soir, notamment suite à des chutes d’arbres.

Le centre opérationnel départemental de la préfecture est activé depuis 7 heures ce matin, afin de suivre la situation en temps réel et d’adapter la conduite opérationnelle. Tous les services de l’État et ses partenaires sont pleinement mobilisés (notamment : services de secours, forces de sécurité, gestionnaires de réseaux d’énergie et de transports, services de santé et de l’éducation nationale).

Le préfet vous remercie de bien vouloir faire preuve de la plus grande vigilance, si vous ne pouvez reporter vos déplacements et engage tous les usagers de la route à respecter scrupuleusement la signalisation déployée sur les axes routiers.

Pour plus d’informations : consultez les bulletins de vigilance, notamment sur les sites officiels : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/haute-garonne et www.vigicrues.gouv.fr.

Mots-clés :

Articles en relation :