Réaction du Département de la Haute-Garonne aux déclarations du Collectif Sauvegarde des Gorges de la Save

Depuis le 19 janvier dernier, les travaux de sécurisation d’un premier tronçon de 661 mètres des Gorges de la Save sont en cours, afin de sécuriser le site pour une réouverture partielle aux piétons et aux cyclistes, prévue au printemps.

Ces travaux, qui ont reçu un avis favorable des autorités compétentes, notamment environnementales, et obtenu toutes les autorisations administratives, dont une autorisation spéciale ministérielle, consistent à protéger les usagers des risques de chutes de pierre, d’arbres et des glissements de terrain. Les roches fragilisées sont enlevées des talus et des falaises, les zones altérées confortées et des grillages et des filets de placage sont en train d’être posés.

Depuis l’ouverture du chantier, les travaux sont mis en cause par le Collectif Sauvegarde des Gorges de la Save, qui conteste les études démontrant les risques pour les usagers et les solutions qui en découlent. Les équipes sur le chantier ont aussi fait face à des invectives inadmissibles.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne tient à rappeler que la sécurité des personnes est la priorité absolue pour rouvrir ce site emblématique et que ces travaux sont largement plébiscités par la population qui attend, avec impatience, la réouverture partielle de ce site fermé depuis 2018.

Le Département de la Haute-Garonne, comme les communes de Montmaurin et Lespugue propriétaires des falaises, engagent leur responsabilité s’ils ne mettent pas en place des mesures adaptées au risque connu et identifié par plusieurs études conduites par des structures compétentes, expérimentées et spécialisées en risques rocheux (CETE, ISRM, Ginger, ONF-RTM), autour de méthodologies d’analyse conformes aux normes en vigueur.

Sur le plan archéologique, les parcelles sur lesquelles se situent les travaux ne figurent pas dans une zone de prescriptions archéologiques (ZPPA). La DRAC est associée sur l’ensemble des études.

Le site des Gorges de la Save a été classé Espace Naturel Sensible en avril 2021 par le Conseil départemental, ce qui lui confère un intérêt écologique fort, devant être préservé et qui constitue un lieu de découverte de la biodiversité.

Le Département rappelle aussi que le collectif Sauvegarde des Gorges de la Save a été invité à plusieurs réunions concernant ce dossier, que ses questionnements ont été entendus et que les décisions prises prennent en compte la préservation du site, que ce soit en termes environnementaux, patrimoniaux et archéologiques, en toute transparence.

Le Conseil départemental réaffirme qu’ouvrir le site sans travaux de sécurisation serait irresponsable et engagerait la responsabilité des collectivités locales en cas d’accident.

Malgré le contexte financier très contraint auquel est confronté le Département de la Haute-Garonne, la collectivité a pris en compte les attentes fortes de la population et a décidé de réserver les budgets nécessaires à la réalisation de cette première phase de réouverture, à hauteur de 260 000 euros. Les phases ultérieures sont, quant à elles, en cours d’études.

Par ailleurs, les phénomènes liés aux dérèglements climatiques accentuent ces risques de chutes de pierre, d’éboulement et de glissements de terrain et que les Gorges de la Save n’y font pas exception.

Mots-clés :

Articles en relation :