Thermes de Luchon, lundi 2 mars ouverture de la saison thermale 2026. Des cures conventionnées et remboursées.

2025, première saison pleine depuis plus de cinq ans,

2025 une légère progression du nombre de curistes et de véritables espoirs pour le thermoludique.

L’année 2025 aura été la première année d’exploitation complète de l’établissement thermal luchonnais, avec Arénadour. Plus de 6 700 curistes conventionnés : 56 % en rhumatologie, 16 % en voies respiratoires et 28 % avec les deux orientations. En hausse de 2 % par rapport à 2024, là où la moyenne nationale affiche une fréquentation en recul de 1,6 %. Un curiste sur trois n’avait pas suivi de cure à Luchon l’année précédente.

Ouverture de la saison thermale 2026 lundi 2 mars.

Maxime Vilgrain, président du groupe Arenadour, exploitant des Thermes de Luchon et Sandrine Tourillon, nouvelle directrice de l’établissement, ont fait le point sur l’activité thermale et ont balayé les perspectives de développement ce jeudi 5 février à Bagnères-de-Luchon. 

L’ouverture du Spa le 17 décembre 2024 signait la fin du chantier des Thermes de Luchon initié en mai 2022. Depuis, l’intégralité de l’offre thermale est accessible : cures thermales conventionnées ou cures liberté, thermoludisme, Spa… Panel d’ateliers complémentaires individuels ou collectifs pour amplifier les bienfaits de la cure autour de l’activité physique, la relaxation ou l’éducation à la santé. Le nombre de « journée découverte du thermalisme », (non prise en charge par les organismes sociaux), a progressé de 7 %. Le taux de satisfaction s’élève à 86 %, en augmentation de 14 % par rapport à 2024 (année de travaux).

L’Espace Ressources & Vous en pleine progression :

91 150 entrées ont été enregistrées à l’espace Ressources & Vous sur l’année 2025. 2800 m2 ouverts 365 jours par an, l’espace thermoludique est accessible à tous avec différentes animations en eau thermale en intérieur et en extérieur. Cotoyant un espace sport de 200 m2 qui propose cardiotraining, musculation et récupération.

Les Thermes de Luchon ont noué des partenariats avec la région Occitanie et la station de ski de Luchon-Superbagnères pour commercialiser via l’Office de Tourisme Pyrénées 31 des packages. 300 forfaits « train + balnéo » et 572 forfaits « ski + balnéo » ont été vendus en 2025.

Du côté du Spa Sothys, plus de 2 000 modelages et soins esthétiques ont été programmés au cours de l’année 2025.

Sandrine Tourillon, nouvelle directrice des Thermes de Luchon en 2026.

Un parcours forgé dans le médico-social. Une directrice accessible, ancrée et enthousiaste. Le thermalisme, un nouveau terrain d’engagement.

En ce début d’année 2026, Sandrine Tourillon, 55 ans, prend la direction des Thermes de Luchon avec une vision claire : faire de la station un lieu où soin, prévention et bien-être se renforcent mutuellement. Forte d’un long parcours dans le médico-social et le sanitaire, elle arrive avec une énergie pragmatique et un enthousiasme communicatif. Son leitmotiv : « Etre proche des équipes, attentive aux publics et déterminée à faire de Luchon une référence du thermalisme d’aujourd’hui et de demain. »

Thermoludisme et Spa : améliorer l’expérience et renforcer l’attractivité de Luchon

Premier chantier visible : l’accueil et la qualité de service. Adapter les horaires aux usages touristiques. Remettre l’humain au centre et faire du contact client un point fort de l’établissement. Décloisonner les services et rationaliser les organisations pour gagner en fluidité et en efficacité. Un projet médical diversifié. Retisser des liens solides avec les acteurs de santé : hôpital de Luchon, médecins généralistes et spécialistes de la région. Elle réfléchit aussi à explorer de nouvelles pistes : poursuite des cures du soir avec la planification de deux sessions en 2026 (6/25 avril et 6/25 juillet), création d’un programme dédié aux sportifs, développement d’études cliniques, travail spécifique sur les pathologies infantiles, sujets sur lesquels Luchon dispose déjà d’un véritable savoir-faire. Le projet passe également par l’obtention à moyen terme de l’agrément « phlébologie » pour dispenser des cures thermales dédiées aux troubles veineux. Son ambition est de redonner aux Thermes une dimension scientifique et préventive forte, en phase avec les enjeux de santé publique.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :