Boulogne-sur-Gesse – Cérémonie des vœux : « Nous renforçons les dispositifs de démocratie locale »

Rétrospective de l'année écoulée à Boulogne, pour la cérémonie des voeux du maire Alain Boubée.
Rétrospective de l'année écoulée à Boulogne, pour la cérémonie des voeux du maire Alain Boubée.

Dans la salle bleue, la foule était nombreuse pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux d’Alain Boubée, maire de Boulogne. Devant un parterre d’élus, des responsables associatifs, des acteurs économiques, des représentants de santé, des établissements scolaires, et des Forces de l’Ordre, le maire a condensé son bilan en raison de l’approche des élections municipales.

Forte de 1720 habitants, la commune affiche une belle santé sur de multiples plans :

  • Économique, avec ses commerçants, entrepreneurs, artisans, le site local des abattoirs du Comminges réhabilité à hauteur de 3 millions d’euros, grâce à la Communauté de communes et ses partenaires ;
  • Culturel, avec ses associations dynamiques, son jeune comité des fêtes et de nombreuses animations tout au long de l’année ;
  • Touristique, avec le village vacances et le lac qui attirent chaque année de nombreux vacanciers et visiteurs.

Agriculture

Territoire d’élevage, Boulogne est à l’écoute du monde agricole qui vit des heures difficiles, « face à une concurrence déloyale, des prix de vente pas à la hauteur de leur coût de revient et du travail produit, plus un afflux de normes et complications administratives et partisanes. Ce n’est plus tenable, des solutions structurelles et rapides doivent être mis en place afin de préserver notre modèle agricole et nos territoires ruraux. » Les Journées du Boulonnai ont apporté un moment de réconfort dans cette période sombre, en valorisant les savoir-faire agricoles du pays.

Travaux

Les réalisations se sont enchaînées, le remplacement des éclairages publics, les chantiers de voierie du centre-bourg, des rénovations aux chalets vacances… Revenant sur l’incendie qui a ravagé le centre-ville en 2021 et le paralyse depuis, le maire déplore la lenteur de la procédure judiciaire, avec un nouveau report des expertises. « Nous n’avons jamais ménagé nos interventions pour essayer de trouver les leviers qui pourraient accompagner et solutionner ce dossier. »

Aménagement du territoire

Trois sites d’installation de panneaux photovoltaïques au sol ont été proposés, conformément au Zones d’accélération énergie renouvelable (ZAER) préconisées par l’Etat. Boulogne est engagée dans plusieurs dispositifs, Bourgs-centres avec les services de la Région, le contrat de territoire avec le Conseil Départemental, Petites Villes de Demain avec l’État, permettent de dynamiser le territoire. Axe majeur du mandat, l’urbanisation des boulevards du centre-ville reste le chantier le plus conséquent et le plus coûteux sur la ville, qui nécessite cette modernisation.

Enfin le maire a rappelé les efforts de la municipalité en matière d’accès aux soins, axe de travail majeur qui exige un travail collectif pour trouver des solutions.

« Tout cela se fait au plus près des habitants, conclut Alain Boubée, dans l’échange et la communication. Nous étoffons les dispositifs de démocratie locale car le maître-mot de l’action municipale c’est la proximité. »

Mots-clés :

Articles en relation :