Une convention entre le lycée Paul Mathou et EDF était signée ce lundi 26 janvier. C’est la seconde, la première était entérinée le 30 novembre 2023 ( https://www.petiterepublique.com/2023/12/03/gourdan-polignan-paul-mathou-bientot-une-filiere-velo-au-lycee/).
Valoriser de vieux vélos
Cette convention était donc signée entre le lycée Paul Mathou, représenté par Pascal Moureau proviseur et Laurent Fourcade représentant EDF, chargé de développement « Une rivière, un territoire. Assistaient également à cet évènement, Nathalie Bepmale, proviseure adjointe et Frédéric Deshons DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et technologiques).
« C’est une formation complémentaire, celle de valoriser d’anciens vélos », explique le proviseur. « Moins consommer, recycler. C’est également un partenariat technique pour la formation de futurs salariés EDF », lance le représentant de l’EDF. « Nous travaillons sur les vallées. Une convention existe avec la Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises. Il faut contribuer au dynamisme qui existe avec le vélo sur le territoire. L’offre, à travers le vélo doit être diversifiée. »
Un dynamisme pour les vallées
Cela passe par la formation de techniciens pour la maintenance des vélos, d’où des créations d’emplois. Notamment dans les stations de montagne.
La convention signée ce jour a une durée de trois ans. EDF apporte au lycée une aide financière et matérielle pour la formation de techniciens vélo. A charge du lycée de faire connaître cette formation auprès des jeunes. Une rencontre entre les deux parties aura lieu deux fois par an pour suivre l’évolution de la formation.
Une flotte de vélos pour le lycée
Après la signature, tous se sont retrouvés dans la salle dédiée pour la formation. Une salle très bien équipée pour l’activité en question avec notamment des potences et une servante garnie financées par EDF. C’est Armelle Duffo, professeur en maintenance industrielle et en économie circulaire qui les accueille. Elle explique qu’après avoir récupéré de vieux vélos, ceux-ci sont entièrement démontés, tous repeints dans la même couleur bleu pastel.

Une flotte de deux roues est ainsi constituée pour les besoins du lycée. En projet, la réouverture de l’atelier peinture du lycée. Des clients extérieurs au lycée confient déjà leur machine en vue d’en entretien ou d’une rénovation. Tout comme le club de sport du lycée et leur quinzaine de VTT.
Pour le moment, un seul élève, mais un passionné. L’objectif bien entendu est d’en avoir plus. Ces jeunes qui sortiront de la formation devront connaître l’économie circulaire.
Les candidats- élèves recherchés doivent avoir un CAP ou un Bac.
Contact : https://paul-mathou.mon-ent-occitanie.fr/










