Patrice de Bellefon à Luchon au cinéma Rex c’était samedi 24 janvier.

Patrice de Bellefon à Luchon Cinéma Rex
Patrice de Bellefon à Luchon Cinéma Rex

Franchement, ça fait du bien d’écouter les paroles enthousiasmantes et réalistes de Patrice de Bellefon, quand il parle des Pyrénées. 85 ans toujours autant de verbe, une fraicheur d’esprit, d’une analyse chirurgicale sur nos comportements, la beauté entachée de nos montagnes, dans un « souci du monde »comme il dit. De son jardin, de son atelier de peinture, de sa vallée, il nous parle de ce lien parental qu’il a avec la montagne. Un documentaire réalisé par Laurence Fleury journaliste. Présente discrétement lors de la discussion son documentaire « Itinéraire d’un guide engagé » porte haut l’esprit de son ami.

Une salle comble, des spectateurs conquis ravis quand Patrice de Bellefon cite le pic de Céciré comme l’un des plus beau belvédère des Pyrénées. A la question d’un spectateur qui demandait quels sont les deux actions de votre vie que vous retiendrez en premier, la réponse spontanée est : En UN le sauvetage de Bernard Baudéan à la grande aiguille d’Ansabère en 1970 et en deux les 10 ans de combats pour arriver à faire inscrire, le Mont Perdu, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco 1997 au double titre de patrimoine naturel et culturel.

Patrice de Bellefon, un guide, un tinhous qui place la montagne où elle doit être. Elle fait partie de notre vie, apprivoisée, indomptable, accompagnatrice du pastoralisme et de la vie de nos vallées. Sans frontière, Patrice se reconnait régionaliste et non nationaliste. C’est un artiste, quelquefois dans ses propos, souvent dans ses peintures et ses photos, un défenseur pratiquant de la nature. A chaque projection la salle est pleine. Il est conseillé à tout amoureux de la montagne d’aller voir « Vent debout » et d’échanger avec Patrice.

 

Mots-clés :

Articles en relation :