Les auteures de « Ras le Viol, » Esther Meunier & Léa Castor seront à la Librairie des Thermes le mercredi 28 janvier de 19h à 21h.
Une rencontre avec les autrices et illustratrice de la bande-dessinée Ras le Viol,
Un bouquin qui ne se lit pas d’un trait !
Une BD sur laquelle il faut revenir comme pour mieux s’apprendre. L’histoire, qui explore les mécanismes de la violence conjugale et de l’emprise. Les deux créatrices seront là. Agnes de la Librairie des Thermes accueille tout ce beau monde, invité par le Planning Familial Comminges. Ce sera aussi l’occasion d’échanger, de découvrir les actions du Planning Familial Comminges, récemment implanté au Sud de Toulouse.
- « Ras le viol » vient répondre à une question cruelle mais réelle : comment faire reculer les violences sexuelles ?
Dans nos quotidiens, dans l’actualité, dans nos discussions personnelles et même professionnelles… elles sont partout. Les victimes et les féministes se démènent pour lutter contre la culture du viol et la culture de l’inceste, contre l’omerta, contre l’impunité. Et pourtant, un sentiment d’impuissance généralisée persiste : la justice semble inefficace et aucune réponse valable n’est apportée par la société à ce problème, qui relève de la santé publique.
Esther Meunier (journaliste) et Léa Castor (autrice de BD et illustratrice) ont donc décidé de s’allier pour enquêter et restituer des pistes de solutions en dessins. L’objectif un peu fou : faire réfléchir le plus de personnes possibles pour faire mieux, collectivement, contre les violences sexuelles.
Parce qu’elles sont convaincues qu’il n’y a pas de fatalité, Esther et Léa ont pensé cette BD comme une porte d’entrée vers les questions de société que posent les violences sexuelles ainsi qu’une fenêtre sur l’espoir de les endiguer.
Librairie des Thermes – 54 allées d’Étigny – Luchon









