Aurignac : Les vœux du maire et la fête des associations pour la nouvelle année

Jean-Michel Losego, maire d'Aurignac, a adressé ses voeux de bonne année à ses administrés.
Jean-Michel Losego, maire d'Aurignac, a adressé ses voeux de bonne année à ses administrés.

Dimanche 11 janvier les habitants d’Aurignac se sont réunis dans la salle Raymonde Vié, pour la traditionnelle cérémonie des vœux du maire Jean-Michel Losego et son conseil. A cette occasion, devant un parterre conquis, des associations ont présenté un échantillon de leurs talents. Dans un discours raccourci pour raison de campagne électorale, le maire est revenu sur les points forts de 2025.

Un foisonnement associatif et institutionnel

2025 fut l’année des anniversaires : les 60 ans de la piscine, les 50 ans du comité des fêtes, les 30 ans du Foyer le Rieutort, les 5 ans de la Cafetière, 30 ans du Marpa, les 10 ans de la Maison de Santé. Preuve de la vitalité et de la pérennité des institutions créées à Aurignac. S’y ajoute, même si ce n’est pas un anniversaire, le baptême de la bibliothèque Geneviève de Galard, car cette activité culturelle est ancrée dans la ville depuis de longues années. Ces structures apportent chacune dans leur secteur, service, lien social, convivialité, solidarité, communauté de vie.

Un hommage a été rendu aux 46 associations, avec des animations tout au long de l’année, émaillent la vie d’Aurignac et scandent le calendrier local. Nouveauté : la création d’une section féminine du foot local l’EFCA, signe des progrès de l’égalité des genres et des changements de la société à Aurignac comme ailleurs. La saison culturelle a été renouvelée, avec 7 spectacles de qualité.

« Le rôle de la municipalité est d’accompagner et de soutenir ce foisonnement associatif et institutionnel qui constitue le cœur battant de notre village. »

Des périodes difficiles

L’incendie du bureau de Poste a compliqué la vie des villageois qui doivent se rendre dans les communes voisines. Les travaux de réhabilitation, auxquels la mairie participe en tant que propriétaire des locaux, continuent. Le maire assure que la réinstallation du bureau devrait avoir lieu cette année.

La cuisine du collège Emile-Paul Vayssié, qui confectionne également les repas des maternelles et primaires, est en réfection provisoire. Toutes les équipes enseignantes et encadrantes sont mobilisées pour surmonter l’épisode.

Sans oublier le terrible orage de grêle de mai a laissé des cicatrices dans la vie des Aurignacais.

Des réalisations en phase avec les enjeux actuels

Les modifications climatiques conduisent la municipalité à adopter des comportements vertueux : diminution de la consommation d’eau et d’énergie, renaturation des sols, soutien à la biodiversité, plantation d’arbres et végétaux, production photovoltaïque, récupération des eaux de pluie, …

La ville est inscrite dans la création du Parc Naturel Régional Barousse-Comminges-Pyrénées. Elle a contribué au travail de révision du Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUi), dans lequel est noté la diminution de consommation de l’espace, tout en préservant le développement de la commune. « Nous y avons intégré le futur bâtiment du foyer de vie le Comtal (souvenez-vous nous avons lutté pour conserver ici cette structure essentielle à Aurignac), qui devrait sortir de terre cette année et ouvrir en 2028. »

Quant aux problématiques de logement en centre-ville, le maire exhorte les propriétaires à mettre leurs bâtiments sur le marché pour pourvoir à la demande.

Toujours à la pointe de l’embellissement et du verdissement, Aurignac a été distinguée pour le concours des villages fleuris, elle prépare sa participation au concours régional.

Les travaux de voirie se sont poursuivis, notamment avec une canalisation de 17 km qui permet de recueillir à Aurignac du gaz du méthaniseur de Blajan. « Tous ces changements qui occasionnent des désagréments provisoires sont pensés et pesés pour le bien de tous, pour aller vers du mieux. » City-stade, paddock pour les cavaliers et autres réalisations ont complété la liste des réalisations qui donnent du sens à la vie locale.

« Le contexte national et international pose de fortes réserves sur l’avenir, conclut le maire. La crise agricole en est un symptôme majeur. L’agriculture, principal secteur économique rural, est attaquée par les préceptes du capitalisme. Ne laissons pas ce combat loin de nous, ce serait un pilier de notre bassin de vie qui pourrait disparaître. Je continuerai à défendre les valeurs de notre modèle démocratique, républicain, laïque et fraternel. »

Après les résultats du concours Village Fleuri, la dégustation des galettes a clôturé dans la bonne humeur cette chaleureuse soirée.

Mots-clés :

Articles en relation :