Au rond point de Fos, les paysans commingeois sont encore et toujours là. Comme les problématiques qui les mobilisent sur les routes depuis un mois. Des problématiques qui concernent des milliers d’agriculteurs partout en France et qui restent sans réponse efficiente de la part du gouvernement.
Ces mêmes agriculteurs commingeois, qui occupaient le rond point du Bazert depuis le 12 décembre 2025, se sont installés sur le rond point de Fos, près de la frontière espagnole, le dimanche 4 janvier 2026, filtrant avec leurs tracteurs la circulation automobile, et bloquant les camions contraints de faire demi-tour.
Les forces de l’ordre sont intervenues mardi pour mettre un terme à cette action, un épisode qui s’est effectué sans heurt de la part des gendarmes, ni violence de la part des agriculteurs. Ces derniers campent toujours, nuit et jour, aux abords du rond point de Fos.
Ce jeudi 8 janvier, ils se sont livrés à une opération escargot avec des tracteurs entre Arlos et Fos, accompagnés à pied par nombre d’agriculteurs et plusieurs élus locaux, le cortège étant suivi un moment par des fourgons de la gendarmerie qui veillait, tout en assurant la sécurité de la manifestation.
Cette opération escargot des paysans, doublée d’une marche citoyenne des élus, a marqué la permanence des attentes de plus en plus aigües des agriculteurs, inquiets des protocoles imposés pour éradiquer la dermatose nodulaire bovine, angoissés de surcroît par les perspectives funestes qu’ils redoutent, pour leurs exploitations et pour eux-mêmes, avec l’accord de libre échange Mercosur.
Deux jours après l’intervention de la gendarmerie mobile qui a mis un terme au barrage opposé aux camions qui voulaient traverser la frontière, les maires de Antichan, Arlos, Binos, Castillon de Larboust, Eup, Fos, Frontignan avec sa première adjointe, Huos, Lège, Marignac, Saint-Bertrand de Comminges, Saint-Pé-d’Ardet, et le président de la Communauté de communes, se sont ralliés à l’opération escargot de ce jeudi 8 janvier. Leur présence symbolise le soutien de leurs électeurs aux agriculteurs. Elle apporte son appui à une agriculture qui dessine les plaines, les coteaux, les vallées et les montagnes du Comminges. L’agriculture est un marqueur de l’identité commingeoise, depuis toujours. Elle veut le rester.












