« Qui est partant pour aller admirer les crèches à Mont de Galié ? » Neuf voitures du club des Barou’Deuches (2CV et dérivés), répondaient positivement à cette invitation et ne le regrettaient pas.
Elles, ils se sont donnés rendez-vous ce samedi après-midi 27 décembre à Sarp. Un temps ensoleillé idéal pour une balade culturelle en Deuche.
Après quelques virages en lacet, le petit convoi arrive dans ce tout petit village perché au sommet d’un promontoire. Une splendide vue sur les sommets pyrénéens enneigés, dont le Maupas, s’offre aux participants.
Direction la toute petite église Saint Vincent à deux pas de là. Dès l’entrée franchie, on plonge devant un autre univers, celui de la nativité, de la lumière, de l’émerveillement.
C’est la neuvième édition de l’exposition. Elle réunit cette année 300 crèches du monde entier, de celle du village, à la Laponie, de celle des Touaregs à l’Italie, sans oublier la Provence et ses santons, etc.
Un travail titanesque pour l’installation comme l’explique Michel Pellegrini, initiateur de cet évènement et grand collectionneur passionné devant l’éternel. « Il y a un mois de travail à trois personnes pour toute la mise en place et autant pour le démontage. Cette année, ce sont trente crèches supplémentaires qui sont présentées. »
Vous avez jusqu’au 4 janvier pour profiter de ces merveilles. Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h.
On redescend ensuite vers Lourde, Ore par de toutes petites routes, pour rejoindre Fronsac, puis Mauléon et enfin arriver à Esbareich.
Là, dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, une seule crèche, des personnages animés, une cascade. Un travail artisanal réalisé par René Marrot, qui ne laisse pas indifférent.
Jusqu’au 11 janvier de 10h à 18h et jusqu’à 20h le week-end.



