La froidure s’installe au jardin en décembre, le givre scintillant sur la nature c’est magnifique mais les plantes au jardin d’ornement et au potager peuvent en souffrir. Dès que les températures descendent au-dessous de zéro, tout ce qui est exposé, feuilles et tiges, peut se racornir, surtout pour les plantes qui contiennent beaucoup d’eau, comme les salades. Pour éviter les dégâts éventuels, il y a des solutions simples.
Paillage : épandre autour des plants une bonne couche de paille de céréales, ou de feuilles mortes, paillettes de lin ou de chanvre, ou de compost. Si vous utilisez du bois raméal fragmenté (BRF) au potager, n’en mettez pas trop et placez-le en dernier, au-dessus d’un premier paillis.
Voile d’hivernage : ces tissus fins isolent du froid et du vent, on peut les placer en tunnel sur des arceaux métalliques pour protéger des rands entiers. On emmaillote les plantes et arbustes fragiles (bananiers nains, plantes méditerranéennes, agrumes, …). Fichez 3 ou 4 tuteurs autour de la plante et enveloppez le tout. Pensez à aérer par beau temps. Pour les pots, pas de tuteur, isolez-le du sol. Il existe aussi des housses et tentes d’hivernage.
Les jeunes fruitiers peuvent voir leur tronc se fendre sous l’effet du gel (gélivures), entourez-le d’un voile ou d’une toile de jute.
Cloches : elles sont onéreuses si elles sont en verre, mais elles offrent non seulement une protection contre le froid et les prédateurs comme les limaces, mais elles sont aussi très décoratives. On peut les remplacer par des cloches horticoles en plastiques, bien moins chères, ou encore des bouteilles en plastique renversées.
Enfin, après avoir protégé les plantes, le jardinier offrira aux oiseaux des graines de tournesol, des cacahuètes non salées, de noix et noisettes broyées, des quartiers de fruits, et des abreuvoirs. Surtout pas de boules de graisse du commerce ! Fabriquez-les avec vos graines et du saindoux. Et n’oubliez pas que les arbustes du jardin sont leur meilleur restaurant.



