Aurignac : Un amphithéâtre végétalisé au Musée de l’Aurignacien

Le nouvel amphithéâtre végétalisé du Musée de l'Aurignacien, utilisé pour la 1ere fois lors de la fête de l'automne.
Le nouvel amphithéâtre végétalisé du Musée de l'Aurignacien, utilisé pour la 1ere fois lors de la fête de l'automne.

Ils sont maintenant terminés, les gradins de l’amphithéâtre végétalisé du Musée de l’Aurignacien pourront accueillir à l’extérieur, de façon confortable, à la fois le public et les intervenants d’événements culturels. Ils serviront également aux temps de pause méridienne, à l’accueil des groupes et des scolaires.

Le projet, déjà mûrement réfléchi, a pu voir le jour grâce au Plan Culture et Ruralité, mis en place en 2024 par le Gouvernement, pour soutenir et diffuser la culture dans les territoires. Ainsi, résidences d’artistes, radios associatives, festivals, structures culturelles diverses de proximité et plus d’une centaine de musée ruraux ont bénéficié de l’enveloppe gouvernementale, qui prend en charge la plus grande part du financement.

« Lors de la concertation préalable, précise le directeur Sébastien Marzin, nous avons proposé trois projets qui ont été validés, l’amphithéâtre végétalisé, la révision du plateau technique-salle d’exposition temporaire, et la révision du parking. Le premier est terminé, le second est engagé, et le troisième est prévu pour mai 2026. »

Le musée, géré par un Syndicat Mixte réunissant le Conseil Départemental et la communauté Cœur et Coteaux du Comminges, a dix années d’existence pendant lesquelles son succès s’est amplifié. Toujours dans l’optique de développer son attractivité, il était nécessaire de rénover les locaux et les équipements, et dans le même temps d’étoffer et diversifier l’offre culturelle. La révision du parking quant à elle, répondra à des objectifs à la fois esthétiques et environnementaux. Pour limiter l’espace minéral, un îlot végétal sera mis en place, des arbres seront plantés pour offrir de l’ombre et de la fraîcheur. Le Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) accompagne le musée dans ces divers dossiers.

Les sociétés Aurignacaises Alcaraz maçonnerie et Lumiscape création et entretien parcs et jardins, ont été choisies pour la réalisation de l’amphithéâtre.

Il ne reste plus qu’à attendre la programmation printanière du Musée de l’Aurigacien pour profiter de cet espace dans un écrin de verdure.

 

https://www.musee-aurignacien.com/

Mots-clés :

Articles en relation :