Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG)
Comme chaque année, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise ses rencontres territoriales pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux et de maintenance.
Le 14 novembre à Saint Mamet, Yvon Saint-Martin, Maire de Saint-Mamet, a accueilli la rencontre territoriale du 14 novembre dernier à la salle polyvalente, en présence de Thierry Suaud, Président du SDEHG, accompagné de Patrice Rival, Vice-Président du SDEHG et Conseiller départemental du canton, de Max Cazarré, Vice-Président du SDEHG, et de ses équipes.
Le Président du SDEHG a dressé un état des lieux du contexte énergétique marqué par une forte incertitude, tant sur les prix de vente de l’énergie que sur les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque. Il a également évoqué les incertitudes liées au projet de Loi de Finances 2026, notamment le risque de suppression du Fonds de Compensation pour la TVA (FCTVA) sur les dépenses de fonctionnement, une mesure qui pourrait impacter significativement le budget du SDEHG, notamment pour la maintenance de l’éclairage public.
L’entretien et la rénovation du patrimoine public ont été soulignés comme des priorités.
Le SDEHG consacre chaque année 15 millions d’euros à ses programmes de développement et de modernisation de l’éclairage public, un effort jugé essentiel pour garantir la pérennité des installations communales.
Deux axes d’action prioritaires :
• Le programme LED++, qui accompagne les communes dans la rénovation de leur éclairage public en remplaçant les équipements anciens par des luminaires LED++ plus performants et économes en énergie.
• Le développement d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation, permettant la production et la consommation locale d’énergie solaire. Le Syndicat met à disposition des communes une expertise technique, administrative et financière pour optimiser ces projets. Une veille technologique est également menée sur les solutions de stockage, qu’il s’agisse de dispositifs virtuels ou par batteries.
Une réflexion collective sur le « SDEHG de demain »
Dans une démarche participative, le SDEHG a engagé une réflexion collective sur le « SDEHG de demain », en concertation avec les élus, les agents et les acteurs du secteur énergétique.
- Les premiers résultats de la consultation menée auprès des communes révèlent un taux de satisfaction élevé, tout en identifiant des axes d’amélioration, notamment en matière de coût des prestations, de réactivité, de qualité de service et de suivi des projets.
- Les élus présents ont également abordé plusieurs sujets d’actualité, tels que les obligations relatives à l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur les parkings de plus de 20 places.
- D’un desserrement règlementaire permettant aux maires de choisir les emplacements les plus adaptés à leur territoire.
- Les difficultés rencontrées avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF) dans le cadre de projets photovoltaïques ont également été évoquées, avec la proposition d’élaborer un référentiel commun en collaboration avec les services de l’État.
- Difficultés rencontrées avec Orange lors notamment d’opérations d’effacements de réseaux. Le SDEHG s’engage à recenser ces problématiques et à rencontrer les représentants de l’opérateur pour trouver des solutions.











