Les usages de l’eau en Haute-Garonne à compter du samedi 1er novembre 2025
La situation hydrologique de la Haute-Garonne demeure fragile.
Le mois d’octobre s’est avéré particulièrement chaud et accuse un déficit pluviométrique de l’ordre de 50 % malgré les pluies de la semaine précédente.
Les valeurs de débits de certains cours d’eau relevés aux stations hydrométriques de référence sous-passent le débit objectif d’étiage (DOE).
Avec l’arrêt des lâchers de soutien d’étiage à compter du 1er novembre, à l’exception du système Neste où la situation est relativement préoccupante et nécessite la poursuite de la réalimentation, un appel à la sobriété des usages de l’eau s’impose pour préserver la ressource et les milieux.
- Dans ce contexte, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne a décidé de maintenir des mesures de gestion et de restriction des usages de l’eau. Les petits cours d’eau, non réalimentés, non instrumentés, situés en secteur rive droite et rive gauche de la Garonne restent en restriction de niveau crise. Le reste du département est placé en vigilance.
Ce niveau de vigilance, bien que n’entraînant pas directement des restrictions d’usage de l’eau, souligne une situation préoccupante. C’est pourquoi, chaque usager est vivement incité à économiser l’eau autant que possible, en limitant les usages non essentiels.
Pour plus d’informations : https://atlasddt31.fr/etiages qui permet de connaître les restrictions en fonction de la localisation ou sur : https://vigieau.gouv.fr/
Les différents niveaux de restriction sont les suivants :
Vigilance : pas de mesures de restriction mais une attention particulière à apporter aux usages de l’eau.
Alerte : interdiction de prélèvement en cours d’eau et en nappe (hors réseau d’eau potable) pour l’irrigation agricole, 2 jours
par semaine
Alerte renforcée : interdiction de prélèvement en cours d’eau et en nappe (hors réseau d’eau potable) pour l’irrigation agricole, 3,5 jours
par semaine
Crise : interdiction totale de prélèvement en cours d’eau et nappe
(hors réseau d’eau potable).
Niveaux de restriction pour les autres usagers :
Vigilance : pas de mesures de restriction mais une attention particulière à apporter aux
usages de l’eau.
Alerte : Voici des exemples de règles qui s’appliquent :
L’arrosage des jardins potagers est interdit de 13h à 20 h
L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément, des espaces verts est interdit de 8 h à 20h
L’arrosage des terrains de sport est interdit de 13h à 20h
Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers ou par les professionnels est interdit
Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit
Alerte renforcée : Voici des exemples de renforcement de règles qui s’appliquent :
◦ L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 h à 20 h
◦ L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément et des
espaces verts est interdit
◦ L’arrosage des terrains de sport est interdit de 8h à 20h et limité à deux fois
par semaine.
Crise : voici des exemples de renforcement de règles qui s’appliquent :
◦ L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 h à 20 h
◦ L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément et des
espaces verts est interdit
◦ L’arrosage des terrains de sport est interdit











