Massabrac : Un vrai succès pour la fête de Saint Martin

La population de Massabrac a répondu en nombre à cette fête de la Saint Martin
La population de Massabrac a répondu en nombre à cette fête de la Saint Martin

Par une volonté du conseil municipal et de son maire Jean Louis Gay, la fête ancestrale de la Saint Marin qui avait été abandonnée, a été remise au goût du jour. Un pari risqué qui s’est soldé par une vraie réussite. 

Les massabracois et les massabracoises avaient répondu présent en nombre pour fêter la Saint Martin. Comme le voulait la tradition, une messe suivie d’un dépôt de gerbes au monument aux morts avaient eu lieu dans l’après midi animés par l’harmonie Saint Cécile qui a pu montrer toute l’étendue de son talent.

Tous les festaïres se sont retrouvés pour 20 heures pour participer à un repas texan. Un apéritif qui s’est bu avec envie et bien sur avec beaucoup de modération. Un menu inhabituel pour une fête de village qui a été servi dans un lieu ô combien extra-ordinaire. La construction de cette halle, qui peut selon les saisons et le temps se fermer, a été une idée de génie qui a profondément bouleversé la dynamique de ce bourg. Après la création d’un marché qui s’est avéré un vrai succès qui ne se dément pas au cours des années, c’est maintenant la possibilité de re-fêter la Saint Martin qui avait disparu des agendas depuis plusieurs centaines d’années.

C’est un lieu abrité, chauffé à souhait et très adapté à ce genre de manifestations qui  a accueilli les convives. Le repas texan de Wood Smoke était d’une grande qualité et le service a été rapide et efficace. L’harmonie Saint Cécile a animé avec qualité l’apéritif et le DJ Fiestacoustik a réussi, par le choix de sa play list, à faire bouger les mains et les corps.

S’il est toujours difficile de ressortir de nuit, de plus en novembre, pour venir festoyer, cela a été totalement oublié dès le début de la soirée. On s’en serait voulu de ne pas être là.

 » On est heureux d’avoir remis au goût du jour cette fête de la Saint Martin qui est le patron de la commune. Elle était très célébrée il y a 200 ans environ. Retrouver nos racines et nos traditions tout en étant tourné vers l’avenir est une chose essentielle pour notre commune rurale. La population a totalement adhéré et l’a montré en venant en grand nombre. L’occasion pour moi de remercier le conseil municipal et le comité des fêtes qui se donnent sans compter pour que Massabrac vive. » nous dira Jean Luis Gay, maire de cette commune de 140 habitants située à la frontière de la Haute Garonne et de l’Ariège

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :