2025 « Année internationale des Glaciers » décrétée par l’UNESCO et l’Organisation Météorologie Mondiale.
L’État français s’est engagé à mettre sous protection forte toutes les zones glaciaires du pays d’ici 2030. Les services de l’État de la Haute Garonne, précurseurs, ont lancé la concertation pour créer un espace protégé « zones glaciaires 31 ».
Les élèves de Te HGGSP 1, du Professeur Dominique Rech, ont participé à 3 ateliers avec le glaciologue Pierre René en Octobre au Lycée de Luchon. Certains élèves éco délégués du collège ont aussi travaillé sur le sujet, accompagnés de Myriam Dutoit, professeure d’Espagnol, coordinatrice Développement Durable. Une autre manière d’appréhender le réchauffement climatique. Un coup de projecteur planétaire sur les glaciers (cryosphère).
La Question Centrale :
- Est-il pertinent de créer un espace protégé « Zone glaciaire Haute-Garonne » ? Quels Objectifs :
- Créer un ancrage territorial du projet.
- Associer la jeune génération puisqu’il s’agit de préserver des écosystèmes émergents = la nature du futur.

Mettre en place une Convention Glaciers des élèves sur le principe de la Convention Citoyenne pour le Climat (2020).
– présenter le projet – création d’espace protégé « Zone glaciaire 31 ».
– donner des bases techniques et scientifiques de compréhension du projet (Glaciers, Climat, Biodiversité, Espaces protégés).
– débattre et discuter.
– formuler un avis écrit (courrier) à destination des services de l’État et des communes concernées (Oô, Castillon et Cazeaux de Larboust).
Les élèves ont envoyé les résultats de leurs travaux à Pierre André Durand, Préfet de région Occitanie :
- Le projet est cohérent et nécessaire pour répondre symboliquement aux enjeux planétaires.
- Son bon aboutissement associé à une concertation locale de qualité, son caractère précurseur, pourrait servir d’exemple et de catalyseur pour d’autres territoires de montagne.
- Son extension vers les zones glacières, contiguës des Hautes-Pyrénées permettrait une cohérence territoriale. Entre « Ecosystèmes Glaciaires des Pyrénées Centrales».


