Dans le cadre du Festival AFRICLAP (Festival du Cinéma Africain de Toulouse), mercredi 12 Novembre, à 20H30 au Cinéma le Régent de St-Gaudens
DISTINCTIONS Prix de la jeunesse – FIFAC Guyane 2024 // Merit in Film Award LASA Festival San Francisco 2025 // Gran Premio en la Competición Internacional – Festival de Cine Contemporáneo de Lima 2025
Les âmes bossales met en scène de façon singulière cette résistance politique et artistique populaire face à une situation sociale désastreuse où la violence menace la population au quotidien. Le film témoigne ainsi d’un pays au bord du chaos, où la rue est en feu, et dont les citoyens isolés du reste du monde luttent à leur manière pour conserver leur dignité et faire peuple. Ce film qui résonne avec l’actualité tragique d’Haïti met aussi en valeur la richesse et la beauté de la culture rebelle haïtienne.
Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, vendredi 14 Novembre, à 19h30 au Café culturel La Marmite électrique de Sepx.
« A LA VIE, A LA TERRE. CAMEROUN LA TERRE DES FEMMES » un film- documentaire de Sébastien Daguerressar, Stéphanie Lebrun Chloé Nabédian, 68 min, 2023, Cameroun, Français.
Poumon de la planète, réserve de biodiversité, rempart contre la montée des eaux, la mangrove du Cameroun est aujourd’hui menacée par les coupes sauvages et le dérèglement climatique. Les femmes, qui cultivent les champs, subissent au quotidien les effets des événements climatiques extrêmes. Sur la terre ferme, dans le Sud, des milliers d’hectares de forêt sont sacrifiés aux monocultures agro-industrielles d’hévéa et d’huile de palme : un choix économique perçu comme nécessaire au développement du pays, mais qui génère des gaz à effet de serre et perturbe gravement la faune et la flore.
Cécile Bibiane Ndjebet consacre sa vie à la protection de la nature. Ce combat, elle le mène depuis plus de trente ans aux côtés des agricultrices camerounaises. Dans les pas de cette ingénieure agronome, lauréate du prix Champions de la Terre – la plus haute distinction environnementale des Nations unies –, le film propose un regard sensible sur celles et ceux qui affrontent les bouleversements climatiques et s’efforcent de s’y adapter. Rencontre avec des scientifiques, des autochtones, des fumeuses de poissons, des pêcheurs…
En prenant comme sujet central l’adaptation face aux dérèglements climatiques, ce documentaire met en lumière le rôle essentiel des femmes dans l’agriculture et la préservation de la biodiversité au Cameroun. De nombreux enjeux sont abordés dans le film, notamment celui de la déforestation et des monocultures industrielles. Grâce à des témoignages saisissants, le film A la vie, A la Terre : Cameroun, la terre des femmes illustre les luttes locales et les initiatives individuelles et collectives pour préserver les terres et s’adapter à un environnement de plus en plus menacé. Le film offre un outil précieux pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux injustices sociales en Afrique Centrale, avec des parallèles possibles en France et dans d’autres territoires.



