Communique de la Préfecture de la Haute-garonne :
Depuis le 18 octobre 2025, un épisode de mortalité massive de grues cendrées et oies cendrées a été constaté dans des réserves naturelles du Nord-Est (Lac du Der et Étang de Belval-en-Argonne, Marne) et plus généralement, sur le trajet de migration des grues allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France. Des analyses virologiques ont d’ores et déjà confirmé l’infection par le virus de l’IAHP de ces oiseaux dans plusieurs départements.
La surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages a mis en évidence la présence du virus sur une grue retrouvée morte sur la commune de Mancioux en Haute-Garonne.
Dans ce contexte, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a signé un arrêté préfectoral portant création d‘une zone infectée – influenza aviaire sur 23 communes du département. L’objectif est de surveiller et de maîtriser la circulation du virus sur cette zone, en mettant en œuvre les mesures suivantes
• recensement des mortalités d’oiseaux sauvages, afin de suivre l’évolution épizootique ;
• ramassage des oiseaux retrouvés morts, si possible, compte tenu du risque de perturbation des colonies d’oiseaux sauvages ;
• recensement des lieux de détention des volailles et oiseaux captifs ;
• biosécurité renforcée en élevages, essentielle pour prévenir l’introduction dans le compartiment domestique ;
• autocontrôles obligatoires en élevage, permettant une détection précoce en cas d’introduction du virus en élevage ;
• restrictions des activités cynégétiques (appelants, chasse au gibier à plumes) et des activités de plein air, pour limiter la diffusion du virus par les activités humaines et pour empêcher le contact des personnes avec des animaux porteurs du virus IAHP.
Le préfet rappelle au public qu’en cas de découverte d’un oiseau malade ou mort, il est impératif de ne pas toucher l’animal. Toute mortalité d’oiseaux sauvages (sans cause évidente), doit être signalée au service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (07 60 81 23 39).
RAPPEL :
En cas d’exposition au virus, il est nécessaire de surveiller l’apparition de symptômes pendant les 10 jours après l’exposition : fatigue, fièvre, courbatures, maux de tête, nez qui coule, toux, yeux rouges, difficultés respiratoires, désorientation, vertiges… Par ailleurs, la vaccination contre la grippe humaine est recommandée aux professionnels exposés aux virus influenza aviaires pour en éviter la transmission aux animaux. La consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement, de tout produit alimentaire (même issus de volailles vaccinées contre l’IAHP) ne présente aucun risque pour l’homme.
Pour en savoir plus :
Sur l’évolution de l’influenza aviaire en France : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
et en Occitanie :
https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/ia-influenza-aviaire-r371.html
Sur la vaccination : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-plan-daction-vaccination-iahp-en-francedaction-vaccination-iahp-en-france



