Martres-Tolosane : Anne-Laure Pérès, invitée d’honneur du 24ème Salon des Arts et du Feu

L'invitée d'honneur Anne-Laure Pérès
L'invitée d'honneur Anne-Laure Pérès

Après avoir accueilli 12 000 visiteurs en 2024, le 24ème Salon des Arts et du Feu s’apprête à rouvrir ses portes comme il est de coutume à Martres-Tolosane début novembre.

Cette nouvelle édition se déroulera du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre avec pour invitée d’honneur la sculptrice Anne-Laure Pérès : « Après avoir achevé mes études en STAPS, ma passion pour la création artistique m’a naturellement conduite vers le monde de la sculpture, fortement influencée par le travail de Camille Claudel. Sensible à l’art depuis mon enfance, j’ai pris le chemin de la sculpture après avoir rencontré des artistes qui m’ont encouragée à explorer cette voie. Mon parcours a débuté par l’enseignement de la sculpture aux enfants, puis aux adultes, j’ai continué à perfectionner mes compétences, bénéficiant d’un apprentissage autodidacte enrichi par la diversité des sujets auxquels j’ai été confrontée. L’enseignement a renforcé ma capacité de transmission et à contribué à l’amélioration constante de ma technique. Je cherche à retranscrire l’authenticité des émotions. Mon objectif actuel est de continuer à développer cet art, à perfectionner mon travail, à m’engager dans des projets alignés avec ma thématique de l’enfance et à inviter l’observateur à retrouver une part de son innocence perdue ».

Chaque année, le Salon des Arts et du Feu met en lumière les Métiers d’Art régionaux, nationaux et internationaux ; le travail et le savoir-faire des artisans créateurs est mis à l’honneur grâce à la participation d’artistes de tous horizons qui démontrent leurs capacités en terme d’innovations, d’imagination et de créations. Ils bénéficient d’une couverture médiatique d’importance. Créé en 2001, ce salon est vite devenu le rendez-vous automnal incontournable de la région pour les amateurs d’art. Sa popularité s’étend désormais à plus grande échelle puisque de nombreux professionnels et de visiteurs viennent de toute la France mais aussi de l’étranger, d’Espagne notamment.

Carole Delga et Loïc Gojard inaugurent le salon - Crédit photo : Sofiane Bensizerara

Lors de ces journées, le public est invité à découvrir les talents de créateurs confirmés, mais aussi ceux des jeunes créateurs qui ont sur ce salon une place d’exception. Depuis 2001, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée , en partenariat avec la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la commune de Martres-Tolosane, mettent à disposition un îlot dédié aux jeunes créateurs de la Région Occitanie. Cet espace est voué à mettre en valeur de nouveaux artisans d’art (dans le domaine des arts du feu) installés sur la Région depuis moins de 6 ans et n’ayant jamais participé au Salon. Les candidats retenus sont invités à concourir au « Prix du jeune créateur ». En fonction de ses savoir-faire, chaque jeune créateur réalise une œuvre unique sur le thème de Martres-Tolosane.

Le dimanche 2 novembre à 12h, en plus du « Prix du jeune créateur » seront remis le « Prix du Salon », le « Prix Ateliers d’Art de France » et le « Prix du public ».

Rendez-vous du 31 octobre au 2 novembre de 10h à 19h au gymnase municipal (entrée gratuite).

  • Démonstrations Hall 1 : Poterie de Paillas, démonstrations de poteries tournées à la corde avec Paulette Serres
  • Démonstrations Hall 2 : Atelier Terre animé par Sandrine Suères, animation gratuite pour les enfants
  • Extérieur : Démonstration et atelier de verre soufflé à la canne avec l’atelier Verre chez soi (payant)
  • Extérieur : Démonstration de tournage – matériel de poterie et céramique – Stand Galéart

Toutes les infos : https://salondesartsetdufeu.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :