Fête de la Fraternité : le dynamisme local au cœur de la manifestation

Quelques 200 personnes ont répondu à l'invitation de Joël Aviragnet et Loïc Gojard.

Joël Aviragnet, député socialiste du Comminges et du Savès et son suppléant Loïc Gojard ont invité les habitants de la circonscription à une 2ème édition de la Fête de la Fraternité. C’était ce samedi 18 octobre 2025.

La journée ensoleillée sur les rives verdoyantes du lac de Montréjeau a rassemblé quelques 200 personnes, conjuguant la convivialité avec la reconnaissance des talents et la valorisation de leur engagement local.

Deux tables rondes, l’une destinée à l’innovation, à l’emploi et aux ressources du territoire, l’autre vouée à la solidarité, aux associations et à l’agriculture durable, ont éclairé l’après-midi à la lumière d’initiatives lancées et abouties.

Virginie Maille-Viard et Vincent Barthe, réalisateurs du film «Tout est parti d’ici», Thibault Forgues qui a repris et relancé la société Dynso à Mazères, Thomas Lepage qui promeut avec l’association Viseta la production à petite échelle d’énergie grâce à la force de l’eau et à des turbines en bois ont précédé devant un public attentif Émilie Flambeaux à l’origine du tiers-lieu La Cafetière à Aurignac, Christine qui a fondé la ferme de polyculture durable Ô Pâtes à Sepx, Benoit Torres pilier d’une école de musique et du Festival Jazz à Encausse, Pauline Louvet, Christine et Laurent Lévêque animateurs du Café des possibles (et de la MJC), lieu de rencontres, d’échanges, d’activités culturelles et de projets citoyens à L’Isle en Dodon.

Une multiplicité d’acteurs engagés, une diversité de réalisations productrices de lien social, de solidarité et de développement économique forgent ainsi l’actualité des habitants et expriment une volonté d’optimisme pour l’avenir.

Les valeureux représentants  de cet élan vital ont été salués avec la remise de la médaille de l’Assemblée nationale par Joël Aviragnet, Loïc Gojard et la présidente de Région Carole Delga. A la suite de quoi, l’après midi et la soirée ont pu se prolonger dans une ambiance conviviale et festive.

 

Le public a découvert et suivi avec intérêt les deux tables rondes.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :