Les écoles de Lagardette à Boulogne ont participé à une marche solidaire vendredi 17 octobre en début d’après-midi, pour l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies chez les enfants. Ces maladies génétiques détruisent la myéline, qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette gaine est détériorée, le courant ne passe plus, les messages venus du cerveau sont interrompus, entraînant rapidement l’altération des fonctions, ouïe, vue, mémoire, motricité… et conduit malheureusement très souvent au décès.
L’association ELA (European Leukodystrophy Association) regroupe malades et familles de malades, et en France elle a un parrain de choix, Zenedine Zidane qui s’associe à la lutte depuis 25 ans.
Les écoles de Boulogne se sont engagées dans le dispositif Mets tes baskets et bats la maladie, mis en place par ELA. La marche a rassemblé un grand nombre de parents, familles, amis et voisins qui ont rejoint le groupe au fur et à mesure. Ce périple à travers la ville, accessible à tous, a permis de porter haut les couleurs d’ELA, afin que ces maladies terribles qui touchent les enfants soient vaincues le plus vite possible.
« Nous participons pour la première année à ce dispositif, précise la directrice de l’école primaire Pascale Delor, en lien avec notre projet pédagogique La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire. C’est un beau succès avec une récolte de dons de 90€ environ, qui seront reversés à l’association ELA. » Grâce à l’implication de tous, l’après-midi a renforcé le lien écoles-familles, via une action commune généreuse, dans une joyeuse ambiance.



