Saint Gaudens : L’office de tourisme l’heure de son bilan

Communiqué de presse

Alors que la saison estivale touche à sa fin, l’heure d’ un bilan positif a sonné pour l’Office de Tourisme Destination Comminges Pyrénées. L’accroissement de la fréquentation des cinq Bureaux d’Information Touristique est notable, ainsi que le succès de leurs boutiques et de leurs expositions. La fierté de l’Office de Tourisme ne tient presque qu’à quelques mots : avoir touché les habitants autant que les touristes.

La clé de ce succès, une belle initiative

Nombreux sont les Offices de Tourisme qui disposent naturellement d’ une boutique mais combien sont les produits fabriqués localement ? C’ est la marque de fabrique de notre Office de Tourisme Comminges Pyrénées ! Plus de 85% des prestataires partenaires de l’Office de Tourisme sont originaires du territoire Cœur et Coteaux du Comminges ou situés à moins de 20 km de celui-ci. Qu ‘il s ‘ agisse de producteurs, de restaurateurs, d’écrivains, d’ artisans ou d’ artistes… C’ est l’ engagement de l’Office de Tourisme : jouer le local pour le valoriser.

Par ses actions, l’Office de Tourisme participe pleinement à la promotion du Comminges et de ses acteurs économiques et est plébiscité par la population locale. C’ est le constat de l’été. Les boutiques et la fréquentation des bureaux en sont le reflet visible (+16%). Et l’ engouement ne s ‘ arrête pas là. Valoriser les acteurs locaux, leurs adresser du public, apporter des services aux associations (billetterie par ex) a contribué tout l’été à dynamiser les initiatives des partenaires de l’Office de Tourisme. De nombreux projets sont sur la planche. Rendez-vous en 2026 pour découvrir les nouveautés à venir dont, un guide de dégustation en Comminges une proposition d’ activités expérientielles locales uniques Évidemment ces supports et bien d’ autres à concevoir sont imaginés avec les acteurs locaux : experts d’ activités de pleine nature, musées ou restaurateurs par ex.

Nous vous donnons rendez-vous dès à présent pour une découverte ou être découvert !

Quels sont nos partenaires ?

André Tandou, Association Patrimoine de L’Isle en Dodon, Atelier de Sagilia, Atelier la plume dorée, Aurignac À le, Aztek Chocolaterie, Bellengier Véronique, La Binette, Bord’O Mailho, Carine Rosello, Cécile Berdier, Christian Piques, Christian Staebler, Le Coin des abeilles, La Commingeoise, Jean-Louis Brousse, La Fée Spiruline, La Ferme des Hautins, La Ferme du Touméou, Igor Bertrand, Julien Argyriades, L’ association pour la sauvegarde du patrimoine d’Agassac, Marianne et Juliette, Musée du circuit, Nunkui création, Les Porcs du coteau de Charlas, Poussière de fée 31, Savonnerie ma bulle, Senteurs de Barbara, La Spirénée, Spirubulle, Ti kaz provençale, Turlan Tristan, Les Vergers de la gentille.

Succès confirmé pour les hébergeurs du territoire aussi

Malgré des conditions météorologiques particulièrement extrêmes, la saison touristique s’achève sur une hausse de fréquentation des hébergements de 17%. Parmi ceux-ci, les hébergements insolites tirent leur épingle du jeu, avec une augmentation de près de 200%. Les hôtels de tourisme ont aussi vu croître leurs réservation de plus de 15%. La Destination Comminges Pyrénées a la côte !

Mots-clés :

Articles en relation :