Budget gouvernemental : Coup de pouce à l’agriculture bio, la FNAB s’en félicite

Une avancée pour la Bio dans le budget gouvernemental, à concrétiser.
Une avancée pour la Bio dans le budget gouvernemental, à concrétiser.

Fragilisée par l’arrêt prévu cette année du crédit d’impôt qui lui était accordée, l’agriculture bio pousse un soupir de soulagement à l’énoncé de la proposition budgétaire 2026 du Gouvernement, publiée le 14 octobre. Dans son communiqué de presse, la Fédération Nationale de l’Agriculture Bio (FNAB), qui a soutenu la résolution transpartisane (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1867_proposition-resolution) d’un groupe de parlementaires à l’Assemblée Nationale déposée le 30 septembre, se félicite de ce coup de pouce.

Les producteurs bio sont maintenant dans l’attente de la concrétisation de cette proposition par les députés et sénateurs, avec la prolongation d’un an du crédit d’impôt et son augmentation à 6000€ (4500€ actuellement).

La FNAB rappelle dans son communiqué (https://www.fnab.org/victoire-detape-pour-la-bio-sur-le-budget-2026-le-gouvernement-propose-le-maintien-du-credit-dimpot) que près de la moitié des fermes bio en France bénéficie de cet avantage. Le coprésident de la FNAB Loïc Madeline conclut : « Les agriculteurs sont des chefs d’entreprise, pour les convaincre de s’engager dans une transition vers la Bio il faut accompagner leur modèle économique sur la durée et repenser le système des aides agricoles en ce sens, le crédit d’impôt est un des outils pour ça. »

Mots-clés :

Articles en relation :