Dans la salle bleue de Boulogne, mardi 14 octobre, les participants à l’atelier ICOPE ont suivi une initiation à l’utilisation des outils numériques, assurée par deux animatrices, Linda Viviès et Marie Eve. Ce premier atelier mis en place sur la commune fait partie d’un programme de maillage en Haute-Garonne jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Le programme ICOPE (Integrated Care for Older People), de prévention de la dépendance élaboré par l’OMS, via un dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge. Soutenu par le Ministère de la Santé, il a pour objectif de préserver l’autonomie en intervenant le plus tôt possible. Il s’adresse à toute personne de 60 ans et plus (ou moins) désireuse de maintenir sa forme physique, morale et intellectuelle, et cela à l’aide d’outils numériques.
Le projet est porté par le Gérontopôle de l’IHU de Toulouse et la Poste, financés par le Commission des Financeurs 31, et coordonné par le Conseil Général. Les séniors sont invités à télécharger l’application ICOPE Monitor et à réaliser elles-mêmes une auto-évaluation de leur autonomie. Ceux qui sont moins à l’aise avec l’informatique bénéficient de 20 ateliers pour une bonne prise en main de l’application ICOPE. Ils ont lieu dans les Maisons des Solidarités et dans certaines communes comme Boulogne.
Les animateurs des ateliers font partie des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé locales, comme Marie Eve, et par des facteurs spécialement formés au questionnaire d’évaluation 1er niveau ICOPE par L’Équipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance, comme Linda Viviès.
Une action utile pour l’autonomie et le bien-vieillir des séniors.



