Jardiner avec Sylvie : Les sédums, à adopter sans modération

Les sédums, une famille nombreuse à (re)découvrir. (sedum palmari)
Les sédums, une famille nombreuse à (re)découvrir. (sedum palmari)

Les sédums sont une opportunité formidable pour les jardiniers, ils cumulent les avantages : avec peu de soins, résistants, ils se contentent de sols pauvres et sont sobres comme des chameaux. Leur palette de couleurs et de feuillages satisferont les plus exigeants.

Présentation

De la famille des Crassulacées, les sédums forment une grande famille de plus de 400 cousins, répartis dans l’hémisphère nord. Ce sont des plantes succulentes, adaptées aux conditions climatiques sèches, qui emmagasinent de l’eau dans leur feuillage épais et charnu, persistant. Elles peuvent aller du couvre-sol rampant à un petit arbuste érigé, selon les espèces. Leur floraison est attractive, avec des fleurs regroupées, en forme d’étoiles.

Les variétés les plus courantes

L’orpin des jardins, sedum spectabile, est le champion de la fin d’été et de l’automne, il forme de jolis coussins d’une cinquantaine de cm de haut, avec ses tiges rigides surmonté d’inflorescences en forme de bouquet, rose, pourpres, blancs. Son feuillage spatulé d’un beau bleuté est décoratif et les fleurs sèches sont intéressantes en hiver. Le sedum du Kamtchaka est un couvre-sol parfait, aux petites fleurs jaunes, ou bien encore le spurium à la floraison rouge éclatant. On aime aussi le sedum palmeri (photo), rustique et décoratif en bordure de massif ou dans de grandes potées. Lui aussi peu gourmand et résiste à environ -10°. Sans oublier le sédum âcre, l’orpin de Nice, le blanc, l’alpestre, l’allantoïde, etc. Les collectionneurs auront le choix avec les multiples espèces vendues en jardinerie.

Culture

Installés au printemps ou à l’automne, les sédums aiment les endroits ensoleillés, drainés, un peu sec, bien désherbé à la plantation. Vous pourrez améliorer le sol avec un peu de sable ou de graviers s’il est lourd. Une poignée de terreau mélangé à la terre suffira à sa bonne reprise. Arrosez bien lors de l’installation puis modérément ensuite, et si vous l’oubliez il ne vous en voudra pas. En fonction de la variété il faudra environ 6 à 8 pieds par mètre carré. Ils fleurissent généralement du début de l’été jusqu’au gelées. Les soins sont réduits au minimum, un peu de désherbage manuel, surveillance des limaces et escargots qui parfois les grignotent, des arrosages parcimonieux et vos orpins prospèreront.

Les sedums se plaisent aussi en pot, dans un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable. Laissez séchez entièrement le substrat entre deux arrosages, dpour éviter la pourriture. Et pas de coupelle sous le pot.

Bouturage

La multiplication des sédums est facile, par division ou en prélevant un morceau de la plante. Avec une bêche bien tranchante, sectionnez un morceau de la souche en mars-avril et replantez dans un autre endroit. On peut aussi procéder ainsi en automne, après la floraison. C’est d’ailleurs la meilleure saison pour prélever des tiges, les repiquer dans des terrines de terreau mélangé à du sable 2 tiers 1 tiers. Il est possible de les plonger dans un bocal en verre plein d’eau, pour laisser se former des racines, et on repique ensuite.

Utilisez les sédums pour varier les textures de vos massifs, les couleurs, pour couvrir un endroit difficile au soleil, pour des poteries originales. Ils ont un rôle clé au jardin.

Mots-clés :

Articles en relation :