Pour sa sortie sur deux jours, l’ABC (Amicale des Bielles Commingeoises), prenait la route du Gers.
Ce sont dix équipages et le véhicule de dépannage de Serge qui prenaient, après un café au siège du club, la route ce samedi matin 20 septembre.
Le temps était au beau : soleil généreux et peu de nuages. Sur la route, une petit arrêt à Thermes Magnoac où le club a été invité à de multiples reprises à exposer ses voitures anciennes pour la journée du patrimoine. Photos, café, petits gâteaux.
La prochaine escale est gourmande. Le repas, excellent, était pris au château de l’Isle de Noé, château datant du XVIIIème siècle. Le soleil tapait fort et l’ombre des hauts murs du château était la bienvenue.
Après ces agapes, direction le petit village de Barran situé à quelques lieues de là. Petites ruelles, maisons classées aux monuments historiques et son clocher hélicoïdal.
Seuls 120 clochers de ce type existent en France.
Le château de Lavardens, dont la première mention de son existence date de 1140, était la prochaine étape. De nombreux travaux sont en cours sur cet édifice monumental posé sur un éperon rocheux. Quatre niveaux de visite dédiés exclusivement à D’Artagnan, le héros gascon.

La soirée étape se passait à l’auberge du Cousteau à Saint Lary, à une dizaine de km d’Auch. Excellent accueil, excellent repas et nuit au calme.
Le lendemain dimanche, le temps n’était pas le même que la veille, la pluie s’étant invitée. Profitant d’une éclaircie, visite de la basilique Sainte Marie d’Auch

avant de découvrir le très joli village de Castelnau Barbarens, (village des barbares).
Avant de rentrer sur Saint Gaudens, le repas de midi se prenait dans un restaurant de Samatan, au bord du lac.
Un excellent weekend mêlant histoire, gastronomie, amitié et parties de rigolades.



