Boulogne-sur-Gesse : SOLAAL Occitanie, interface entre les donateurs agroalimentaires et les associations caritatives

Nicolas Hurel, coordinateur régional de SOLAAL, plateforme de lien entre les donateurs agricoles et les associations d'aide alimentaires.
Nicolas Hurel, coordinateur régional de SOLAAL, plateforme de lien entre les donateurs agricoles et les associations d'aide alimentaires.

Au sein des Journées du Boulonnais, parmi les stands de la foire agricole les 20 et 21 septembre, Nicolas Hurel présentait l’association SOLAAL Occitanie (SOLidarité Agricole des producteurs et filières ALimentaires), dont il est le coordinateur régional.

L’association

SOLAAL facilite et organise les dons agricoles vers les associations d’aide alimentaire. Ce service, qui bénéficie maintenant d’une application numérique dédiée, est entièrement gratuit pour les donateurs et pour les structures habilitées, Restos du Cœur, Banque Alimentaire, Secours populaire, Croix Rouge et autres. Ces dons sont issus des invendus des agriculteurs, des coopératives et des grossistes, et répartis équitablement entre les associations.

Née en 2013 de la volonté d’un visionnaire, Jean-Michel Lemétayer, pour lutter à la fois contre la précarité alimentaire en France et contre le gaspillage de denrées, SOLAAL est un lien, une plate-forme, un vecteur entre les bienfaiteurs et les associations qui redistribuent à leurs bénéficiaires. « Et c’est très facile avec l’application, souligne Nicolas Hurel,  en trois minutes les dons sont enregistrés et les associations viennent les retirer sur place. » C’est pour les agriculteurs un gain de temps, de logistique, ainsi qu’en termes d’économie avec la défiscalisation des dons. En Occitanie, SOLAAL est dirigée par Yvon Sarraute, secondé de Nicolas Huriel coordinateur régional et Nadia Desbos chargée des dons.

Les objectifs

A travers ses 11 antennes en France, SOLAAL en récupérant des milliers de tonnes de fruits et légumes, produits laitiers, produits transformés, viande…, vient conforter les structures d’aide alimentaire de façon conséquente. En Haute-Garonne en 2024, plus de 320 tonnes de produits ont été redistribués par l’intermédiaire de SOLAAL, soit l’équivalent de 600 000 repas. L’association contribue ainsi à l’équilibre nutritionnel des bénéficiaires. Elle renforce l’engagement des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires ; elle favorise le lien social ; elle lutte contre le gaspillage en évitant la destruction de produits consommables en valorisant le travail des agriculteurs.

SOLAAL Occitanie participe à la vie des territoires, en organisant des actions solidaires : les Journées nationales du don agricole, la chaîne du don, glanages (ramassage par des bénévoles dans des champs déjà récoltés). Elle est partenaire d’événements, Tour de France, Salon International de l’Agriculture, Tour de France, Tablée des Chefs, foires, collectes, etc.

SOLAAL est le fer de lance de la générosité et de l’implication du monde agricole dans la société moderne.

Nicolas Hurel – 07 66 42 49 15 /

Mots-clés :

Articles en relation :