Une 3ème édition encore plus folle, la course de caisses à savon Romain Lécussan fut le point d’orgue, dimanche après-midi 14 septembre, des quatre jours de fête locale à L’Isle en Dodon. Le top départ a été donné en début d’après-midi, juste après le défilé des majorettes de Montesquieu.
Une farandole de petits bolides tous plus ébouriffants les uns que les autres, a dévalé à toute allure les virages de la cote, à la lisière de la ville, devant un parterre de spectateurs hilares encourageant à pleine poitrine les concurrents. La course comprenait quatre descentes consécutives pour chaque caisse.
A l’issue de la compétition, les véhicules dument décorés et personnalisés par les associations participantes, se sont alignés devant le podium dressé au centre-ville, pour recevoir les trophées des mains des organisateurs. Au micro, les coprésidents de l’association Caisses En Save’On, Damien Dandré et Nathalie Gauthier, ont décerné le prix de la caisse la plus originale à la voiture de la MJC : la chambre d’Ado. Le prix de la caisse la plus déglinguée est revenu à la voiture Cochonou : « ça n’étonnera personne, admet Damien, car elle a fini dans le fossé mais elle a quand même effectué les quatre descentes ! » Et la foule de rire et d’acclamer.
Pour les prix de la Vitesse, la 3ème marche du podium revient à la caisse à savon des Pompiers de l’Isle, avec un chrono de 1min 43, et la caisse Olimétal est montée sur la 2ème marche.
Quant au 1er prix de vitesse, il reste pour la deuxième année consécutive l’apanage du Shotokaï karaté club. Les tenants du titre ont été appelés sur la scène pour remettre en mains propres le trophée Romain Lécussan de la vitesse à la caisse Médusa, préparé par leur club, la plus rapide de l’année avec un super chrono d’une minute 39 secondes.
« Merci à tous, conclut Damien Dandré au nom de l’association, au public, aux bénévoles qui ont créé ou rénové leurs caisses à savon, ce nouveau succès de la course Romain Lécussan fait vraiment chaud au cœur. » Et bien sûr, rendez-vous est pris pour l’an prochain.


