Le collège Charles Suran accueille cette année 163 élèves, dont 23 internes, ce dernier chiffre sera vraisemblablement renforcé ultérieurement avec l’arrivée de sixièmes et cinquièmes. L’équipe enseignante se compose de 19 professeurs, dont 8 sur postes partagés, et tous les postes sont pourvus. L’établissement a mis en place plusieurs nouveautés, dont Karine Bigou, Principale du collège, détaille les modalités d’organisation et de fonctionnement.
Une salle de classe ULIS
Une salle de classe aménagée est mise à la disposition des élèves bénéficiaires du dispositif ULIS (5 pour le moment, un en 6ème, 1 en 5ème, 2 en 4ème,1 en 3ème). Mme Bigou précise que le dispositif des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) a pour objectif de faciliter la scolarisation et l’inclusion des élèves en situation de handicaps divers, dans le premier et le second degré. Elles offrent un accompagnement pédagogique adapté à leurs besoins en mettant en place notamment des activités et projets personnalisés, au sein du programme éducatif de l’établissement. « Madame Corine Blondet, professeur des écoles, a été affectée pour s’occuper des élèves, et un Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap (AESH) spécialement rattaché à ULIS va prochainement arriver. » Les élèves ULIS font partie des classes ordinaires et selon leurs besoins au long de l’année ils bénéficient d’un soutien souple et personnalisé. « Le but est de permettre à ces élèves de construire un avenir serein, en optimisant leurs moyens et leurs capacités. » La salle dédiée, fonctionnelle, équipée d’ordinateurs, accueillera au coup par coup les élèves. Elle s’assortit d’un espace détente confortable.
Vacances apprenantes
Cet été, le collège a expérimenté pour l’internat le dispositif Vacances apprenantes, du pool École Ouverte mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale, Des financements supplémentaires permettent des sorties et activités qui correspondent aux critères de l’internat d’Excellence dont bénéficie le collège : découverte du patrimoine régional, ouverture culturelle et sportive, journées d’intégration…, le tout réparti sur une année civile. « L’établissement est ouvert trois semaines sur le temps des congés scolaires, avec des professeurs volontaires et rémunérés. Cet été nous avons testé le protocole pour la première fois, une professeure des écoles y a particpé, et l’an prochain nous consoliderons cette organisation. Les élèves ont grandement apprécié tout au long de l’année ces propositions, avec une vingtaine d’élèves en moyenne présents. Les AED et la vie scolaires y sont associés, pour l’aide aux devoirs notamment, ainsi qu’un partenariat avec le club de rugby. Les futurs sixièmes volontaires ont bénéficié la dernière semaine d’août de journées découverte, avec des petites révisions, pour se remettre dans le bain et découvrir les postes informatiques du collège. »
L’occitan : Un engouement réel pour les cours d’Occitan au collège, se traduit cette année par la mise en place d’une heure dédiée, assurée par Mme Labat.
Les portables
« Pas de problèmes particuliers ici, relève Mme la Principale, nous agissons sur la responsabilisation des élèves. L’an dernier seuls 4 incidents relatifs à l’utilisation intempestive des portables ont été signalés. A l’internat c’est plus compliqué. Les élèves avaient droit à une demi-heure d’utilisation de leur téléphone le soir pour contacter les familles. Bien qu’il y ait deux téléphones d’astreinte, l’un chez les filles et l’autre chez les garçons, je n’ai pas envie de sevrer brutalement les internes de contact avec leur famille en ce début d’année. Nous allons voir avec les parents comment gérer cela, peut-être d’abord en réduisant le temps d’utilisation à un quart d’heure… » Pour l’interdiction de fumer aux abords de l’établissement, il est essentiel de compter aussi sur le sens civique de chacun.
Contrôle continu du DNB 26
L’obtention du Diplôme National du Brevet en fin de 3ème est également soumise à une évaluation continue du niveau de l’élève par rapport au socle commun et compétences, avec une nouvelle répartition des points. Mme la Principale met en place des réunions de travail avec les enseignants pour déterminer les modalités de ce contrôle pluridisciplinaire.
Le Plan Avenir
Mis en œuvre en cette rentrée dans les collèges et lycées, le Plan Avenir fait de l’orientation un levier de réussite pour les élèves, afin qu’ils choisissent leur voie de façon éclairée et autonome. Mme Bigou cale un calendrier des actions pour une application efficace du protocole, avec notamment un Plan Mathématiques pour les filles. « Le collège a anticipé car il existe depuis plusieurs année un programme dans le programme pour démontrer que les femmes sont bien présentes dans les disciplines scientifiques. » Par ailleurs, un stage de 3 jours de découverte professionnelle à destination des 5èmes cette année, permettront aux élèves d’aller visiter des entreprises locales. Un partenariat entre les collèges de Boulogne, Aurignac et L’Isle-en-Dodon est mis en place, pour mutualiser les moyens et les actions.
Une année dense et planifiée pour offrir aux élèves et aux enseignants du collège Charles Suran les meilleures conditions de travail, dans le respect mutuel, la discipline et la bienveillance.



