Les pluies bienfaisantes des dernières semaines ont fait du bien au jardin qui a souffert des fortes chaleurs, les légumes de fin d’été sont encore bien abondants, tomates, courgettes, blettes, betteraves, poivrons, aubergines, etc. et les récoltes continuent. Il est temps de cuisiner les derniers coulis de tomates, de préparer des ratatouilles pour les conserves ou le congélateur. Les potirons sont rouges de plaisir et on peut déjà ramasser les plus mûrs. Pour savoir si c’est le moment, regardez la queue qui les rattache aux tiges, si elle est marron et sèche vous pouvez y aller.
Surveillez les gastéropodes qui relancent des attaques en règle ! pièges et ramassage sont de rigueur, tôt le matin.
En septembre il est temps de travailler à la grelinette les parcelles libérées des précédentes récoltes. Bien désherbées, amendées de terreau et de compost, elles recevront les sillons de poireaux, les choux de Bruxelles, les brocolis, les choux verts frisés de Milan, les choux rouges, les diverses laitues, la mâche… Semez des épinards pour récolter au fur et à mesure des besoins. Plantez de l’ail en ligne.
Taillez les aromatiques, thym, romarin, hysope, sarriette… Récoltez les graines de l’arroche rouge et verte.
Préparez une belle planche bien nourrie de compost, pour y installer des rangs de fraisiers. Si vous avez des fraisiers depuis quelques années, prévoyez un nouvel emplacement pour les multiplier. Vous y replanterez les stolons, petites rosettes au bout de longues tiges, issues du pied-mère. Arrosez bien pour une bonne reprise.
Au jardin d’ornement, nettoyez les massifs et plates-bandes, ramassez feuilles et débris végétaux, à mettre au compost. Taillez les fleurs fanées des rosiers, avant la taille sévère de février. Les remontants offrent une nouvelle salve de roses, profitons-en.



