Pointis de Rivière : LE grand projet de la municipalité : la rénovation du presbytère

Après 30 ans d’abandon et 4 ans de travail, le presbytère de Pointis-de-Rivière va enfin revivre.

La commission « Travaux » de la municipalité a œuvré durant les quatre dernières années à la recherche de subventions, à l’étude de marché, à la conception des plans en partenariat avec un cabinet d’architectes et à la recherche de candidats pour la gérance de ce futur pôle touristique.

Convaincus par la viabilité et l’intérêt du projet, et malgré le contexte actuel d’économies, la DETR, le CD31, le LEADER et la CCPHG ont tenu leur promesse et répondu favorablement aux demandes de subventions émises dès 2023. En effet, le projet porté par Pointis-de-Rivière représente un atout pour la commune mais aussi pour tout le territoire des Pyrénées Haut-Garonnaises.

Le bâtiment sera rénové en respectant l’architecture d’origine. Il comportera trois niveaux :

  • Rez-de-chaussée : accueil, bar, restaurant, point relais, vente de produits locaux.
  • Premier étage : Trois chambres d’hôtes dont une accès PMR, deux dortoirs.
  • Deuxième étage : deux appartements dont un de fonction pour les gérants.

Pointis-de-Rivière se situant sur les itinéraires Via Garona (pédestre), et Trans Garona (cycliste), les Pointins comme les touristes de toute la région pourront profiter de ce lieu d’accueil.

Le bar restaurant pourra accueillir les évènements associatifs de la commune mais sera surtout le point de rencontre des villageois au cœur de Pointis-de-Rivière.

Les travaux débuteront avant la fin 2025 et devraient durer 14 mois.

Mots-clés :

Articles en relation :