Les visites estivales de l’église de Saint-Laurent sur Save se sont clôturées dimanche 31 août, pour ouvrir au public encore une fois avant la rentrée, les trésors patrimoniaux conservés dans cet édifice. Les visiteurs ont admiré, sous la houlette de Geneviève Cauet de l’association Saint-Laurent Patrimoine, les peintures de René Gaston-Lagorre.
Né à New-York en 1913, le peintre français est entré aux Beaux-Arts de Toulouse où il reçut le Grand Prix de la Ville en 1935. Il commença sa carrière d’artiste avec des commandes de fresques et tableaux religieux et laïques, certaines de ses œuvres sont inscrites au titre des Monuments Historiques.
A Saint-Laurent sur Save en 1937, sous l’impulsion de l’abbé Carrère, il réalise des œuvres monumentales pour l’église, dont le martyre de Saint Laurent, une toile de plus de 10 m sur 7 soit environ 80 m2. Des tableaux divers l’accompagnent, la Trinité, la Vierge à l’Enfant, les 14 toiles du chemin de croix, l’Annonciation, le Christ en croix, plus récent, peint en 1954. René Gaston-Lagorre a continué sa carrière et créé de nombreuses œuvres magnifiques, à L’Isle en Dodon notamment, et dans le monde entier. Il s’est éteint à Paris en 2004.
L’association Saint-Laurent Patrimoine, présidée par Pierre Dorléac, œuvre à la sauvegarde et à la valorisation des richesses patrimoniale du village depuis près de cinquante ans. La municipalité, en lien avec l’association et son comité de soutien, a initié un ample projet de réfection du clos et du couvert de l’église, qui a subi de lourds désordres structurels à travers le temps. Sa réhabilitation est d’autant plus nécessaire qu’elle abrite non seulement les précieuses peintures de René Gaston-Lagorre, mais aussi des vêtements sacerdotaux séculaires, un corbillard du XIXème siècle, parmi d’autres objets remarquables. L’association s’engage pleinement aux côtés de la commune dans le cadre de la recherche de financement auprès des différentes instances de sauvegarde du patrimoine. Une réunion est prévue prochainement à Saint-Laurent pour faire le point et finaliser ce projet majeur pour la commune, qui s’échelonnera sur trois ans, 2025, 2026, 2027.



