Notre champion commingeois vient de disputer les championnats du monde VIRTUS (natation handisport) à Bangkok, en Thaïlande. Un véritable marathon pour cet athlète chez qui le stress et la fatigue semblent ne pas avoir de prise! Désigné pour représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture, il a élégamment remercié le staff tricolore en ramenant la première médaille du camp français. De quoi booster le moral pour la semaine ! 32 nations sur les plots de départ , 20 à 25 nageurs par course mais pour atteindre les finales il faut passer par des qualifications… et être prêt pour donner le meilleur de soi, tous les jours. Avec son coach Fabien Finard qui est aussi le coach de l’équipe de France, cet évènement a été minutieusement préparé depuis de longs mois. Cet inconditionnel de l’entraînement n’a jamais rechigné à la tâche, une aubaine pour son coach.
Plusieurs fois dauphin ( médaille d’argent ) mais roi des émotions
Après quelques jours de compétition, Cédric sait qu’il ne rentrera pas bredouille de ces championnats. Il a gâté son entourage ainsi que sa famille présente à ses côtés . Le niveau est relevé mais s’il n’obtient pas la consécration suprême, il remplit son escarcelle de plusieurs titres de vice-champion du monde!l Revenons sur le parcours exceptionnel de Super Cédric comme dit affectueusement Fabien Finard. Lundi, première journée de compétition et déjà un titre de vice-champion du monde au 400 m nage libre. Il enchaîne avec une nouvelle médaille d’argent sur le relais 4 X 100 m libre et toujours en relais s’octroie la médaille de bronze au 4 X 50 m libre avec au passage un nouveau record personnel. Mercredi Cédric dispute la finale du 100 m avec une 6 ième place à la clé. Ce jeudi, si l’or le fuit, l’adage français «jamais deux sans trois» n’est pas pour lui déplaire. De haute lutte , il empoche sa 3 ième médaille d’argent sur le 800m libre avec encore un nouveau record personnel. Malade dans la nuit de jeudi il ne se présente pas au mieux mais tient à accompagner l’équipe des relais. Dommage mais le suspense sera total avec une bagarre au coude à coude pour finalement obtenir sur les deux derniers relais, la 2 ième place.
La moisson est belle et grande avec à la fin de ce marathon un total de 7 médailles ( 6 en argent, une en bronze).
Pour le staff tricolore les performances de notre «torpille» sont d’autant plus appréciées que le niveau de ces championnats était particulièrement relevé avec la présence des nations asiatiques peu présentes habituellement sur les compétitions européennes.Des médailles, des records personnels et quelques rêves argentés, le bilan est plus que satisfaisant. Au classement des nations la France termine elle aussi sur le podium (3 ième).
Place maintenant au repos du guerrier, chez lui, à Landorthe. Un joli coup de projecteur aussi sur le club et la ville de Saint-Gaudens !



