Dans le cadre d’un programme de recherche entre la France et la Corée du Sud, la paléoanthropologue Amélie Vialet du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, directrice des fouilles sur la grotte de Coupe-Gorge à Montmaurin, a invité du 18 au 22 août quatre scientifiques coréens à visiter les sites archéologiques remarquables de la région.
Tae Soop Cho et son épouse Sujin Kong, auteurs de thèses en 97 et professeurs de Préhistoire à l’Université Yonsei de Séoul, étaient accompagnés de deux de leurs étudiantes, Ji-Hyo Park et Do-Hyun Kim. Ce partenariat biennal, cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères français et le Ministère de la Technologie coréen, est le prolongement d’une coopération établie il y a vingt ans avec la Corée, qui connaissait à l’époque un essor de la recherche archéologique et scientifique.
« Nous avons pu suivre ces avancées, se remémore Amélie Vialet, recenser les collections existantes, synthétiser les données, ce qui a abouti à la publication en 2011 d’une importante monographie. » En 2016, dans le cadre des Saisons Croisées, une exposition archéologique sur la Corée a été présentée à Tautavel et à Paris au Musée de l’Homme, tout juste ouvert.
« Il est primordial maintenant d’impliquer de jeunes scientifiques pour prendre la relève de nos collègues coréens, proches de la retraite. Ce projet qui réinitialise la coopération bilatérale, permettra de motiver les jeunes scientifiques et développer les spécialités non représentées. C’est un tremplin pour découvrir les potentialités scientifiques, pour lancer des ponts et construire l’avenir. »
La Corée compte des sites archéologiques majeurs, riches de vestiges préhistoriques essentiels pour la communauté scientifique mondiale. « Nous sommes heureux de ces échanges, abondent les professeurs Coréens dans un impeccable français, qui nous apprennent beaucoup et permettent depuis plus de vingt-cinq ans une vision plus approfondie de la Préhistoire en croisant nos connaissances réciproques. » Après la visite enthousiaste du Mas d’Azil en Ariège, des grottes de Gargas dans les Hautes-Pyrénées, de Coupe-Gorge à Montmaurin, les invités ont participé aux ateliers destinés au public au Musée de l’Aurignacien et aux visites des sites de Montmaurin, avant de repartir vers la Corée, ravis de leur séjour.



